• On lit et on entend beaucoup de choses sur la licence globale.
    Notamment que c'est irréaliste, que c'est l'ouverture au pillage de la musique et du cinéma.

    Sur un site d'information informatique
    (http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39303599,00.htm),
    un internaute a indiqué deux liens d'information :

    - le nombre d'internautes en France,
    (http://www.journaldunet.com/cc/01_internautes/inter_nbr_fr.shtml)

    - le dernier bilan (2004) de la SACEM.
    http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/DownloadContent.doo?keyStore=0&documentType=pdf
    (=> Voir la page 35 de son rapport d'activité 2004)

    Il en ressort que, pour 2004 :
    - les internautes ont évolué de 21,72 millions à 23,91 millions,

    - la SACEM a collecté 191,285 millions d'euros dont
      - 139,830 millions au titre de la vente des CD et DVD
      - et 51,455 millions au titre de la taxe sur les supports vierges (copie privée).

    Cette taxe s'est donc élevée à 15.940.417 euros par mois.

    Petit calcul :

    • sur les 23 millions de français, admettons que seulement 5 millions soient intéressés par le téléchargement légal (licence globale) ;
    • sur les 191 millions de taxes, admettons que les ventes baissent drastiquement et ne représentent plus à terme que 20% soit tout de même 28 millions d'euros (il faut compter avec les 4,7 millions représentés par les sonneries de téléphones mobiles, avec les ventes de CD et DVD dans les supermarchés, et les cadeaux de fin d'année. Et puis, tout le monde ne téléchargera pas, et puis même ceux qui téléchargent achètent AUSSI des CD !).
    • si les internautes téléchargent, ils vont graver plus de CD, donc la part de la copie privée va augmenter. Admettons que cette hausse soit de 25% (restons modestes), la part passe à
      64 millions d'euros.

    Extrapolons :

    • Si la licence globale était fixée à environ 2 euros par mois et par internaute, la taxe mensuelle s'élèverait à 10 millions, soit 120 millions d'euros par an.
    • Si l'on ajoute les 28 millions d'euros de taxes sur les ventes (voir plus haut), et les
      64 millions d'euros de taxes sur les supports vierges, la SACEM percevra un total de
      212 millions d'euros par an.

    En résumé, si je compare ce chiffre aux 191 millions perçus en 2004, on voit qu'il suffit qu'une taxe de 2 euros par internaute lui revienne chaque mois pour que la SACEM ne perde rien, malgré le téléchargement devenu légal.

    DADVSI

    Je ne suis pas certain que cette licence globale soit une si grande catastrophe.
    Ou alors, il me manque un élément...


    5 commentaires
  • N'ayons pas peur des mots.

    La claque à l'adolescence.

    Après m'être bercé dans la houle tranquille des poètes classiques, de Hugo à Verlaine, de Rimbaud à Nerval, j'ai découvert Rostand et Cyrano !
    J'ai été stupérait de la modernité du texte, de ce théâtre en vers si loin de Racine, où les réponses et réparties fusent d'un acteur à l'autre et dynamisent le rythme...
    J'étais passé de la régularité tranquille d'un match de tennis au jaillissement espiègle d'une partie de ping-pong.
    Et je découvrais que les propos les plus banals, une conversation, un récit pouvaient donner les alexandrins les plus dynamiques et élégants qui soient.

    Une révélation.

    Second phénomène : l'être bicéphale Christian-Cyrano qui séduit Roxane, celle qui personnifie la femme idéale que l'on imagine sur un piédestal inaccessible, si improbable qu'il faut être deux pour toucher son âme et lui voler un baiser.
    J'ai joué de cela à l'adolescence, me complaisant si souvent dans le rôle de Cyrano que je l'ai fait mien plus d'une fois, préférant m'effacer plutôt que d'avancer en pleine lumière.

    Mais, à la réflexion, n'aurais-je pas aimé être plus souvent Christian et tenir Roxane dans mes bras, au lieu de lui écrire des vers en secret ? C'est évident.
    Alors, j'ai joué de cette carte, en souhaitant avoir la beauté de Christian et l'esprit de Cyrano (plutôt que l'inverse... sourire...), afin de toucher l'âme et de faire pétiller les yeux de la Roxane du moment.

    Aimer être plaint, souhaiter qu'on me trouve beau, me dire que c'est peut-être un moyen de plaire, de charmer, sans prendre le risque de déconvenues hardies, attendre qu'elles viennent à moi, attendries par mes discours, par mes poèmes... Calimero, vous dis-je.

    Calimero de Bergerac

    Alors, même si j'en gardais le verbe, n'ai-je pas laissé derrière moi un peu de ce qui faisait la grandeur de Cyrano pour n'en garder que l'apparence ?

    Troquer le panache contre une coquille vide, c'est moins glorieux mais plus sécurisant !


    4 commentaires
  • Ce week-end était un anniversaire.
    Anniversaire du décès d'un président, dix ans après.
    Amusant de voir que le principal sujet de la presse a été de parler de la difficulté du plan de table qui réunissait les "fidèles amis" et les "héritiers présomptifs" du personnage du jour.
    Comme si la principale difficulté, alors que les sourires et les embrassades s'affichaient à la une des médias, était d'éviter que tous ces "amis" s'étripent joyeusement, hors micros et caméras.
    Il semble donc difficile de vivre avec son passé.

    C'est qu'une échéance principale se profile dans moins de 18 mois maintenant, et plus qu'un anniversaire, c'est un héritage, voire un adoubement posthume que certains viennent quémander (comme s'il pouvait y avoir quelque noblesse à se réclamer d'un défunt pour parier sur l'avenir du pays !).

    Arf............................

    Pendant ce temps, la candidate "préférée" des français se trouvait à des milliers de kilomètres de là, misant, elle, sur l'avenir d'une autre femme, à l'autre bout du monde...
    Sans vouloir ici entrer dans un débat stérile hors de propos (je ne veux pas faire de politique sur ce blog) je trouve que l'image est forte et plutôt symbolique, entre des personnes qui recherchent désespérément un passé et une autre qui regarde vers l'avenir...

    Bien entendu, tout est calculé et volontaire : qui aurait parlé d'elle si elle s'était rendue avec tous les autres, à ce repas anniversaire ?
    Les mois à venir promettent d'être savoureux...


    3 commentaires
  • La radio m'a fait rire ce matin :
    La personnalité de gauche la plus populaire pour les prochaines élections présidentielles est Ségolène Royal.

    Encore plein de raisons de rire :
    - quand on connaît le peu de place des femmes en politique, vouloir d'une femme pour premier personnage de l'Etat est un sacré défi. Il n'y a qu'à se souvenir du passage éclair d'Edith Cresson, seul premier ministre non masculin en France ! Et se souvenir du fait qu'elle s'est trouvée lâchée et lynchée par tous, les médias en premier !
    Mais elle est quand même bien plus sexy qu'Edith Cresson (oui, je suis un homme, et alors ?).

    - elle n'a pas la faveur de son parti qui lui préfère son compagnon. Je ne sais quels sont leurs débats privés, mais ils risquent d'être savoureux dans les mois à venir, surtout que ce compagnon (accessoirement permier secrétaire du parti) ne veut pas entendre parler de consultation "démocratique" pour désigner un éventuel candidat (aurait-il peur d'être désavoué par sa compagne ?)

    - enfin, son nom : Royal ! Au sein d'une république qui a été un des premiers pays de l'époque moderne à ne pas hésiter au régicide - ce qui a semé l'horreur dans l'europe de l'époque, même (et surtout) chez nos voisins anglais, qui ont oublié qu'ils avaient, bien avant nous, coupé la tête de leur roi ! - choisir comme président une personne dont le nom sonne comme une revanche monarchiste, c'est plutôt savoureux !
    Sous la terreur, des républicains "pur sucre" comme Robespierre ou Saint Just auraient envoyé sans hésitation notre belle Ségolène sur l'échafaud, rien que pour son patronyme, même sans particule (qui n'est absolument pas une preuve ni l'apanage de la noblesse, soit dit en passant).

    couronneVoilà donc ce qui me fait rire...
    Alors, en ce jour (6 janvier) qui est traditionnellement celui où l'on tire les rois (non, on ne "tire" pas les reines, non !), et à 15 jours de l'anniversaire de la mort de Louis XVI (le 21 janvier 1793), je crois que je pourrais bien trouver amusant (et comme un pied-de-nez à l'histoire et aux machos de nos institutions)  la candidature de cette personne, même si son discours me semble tout aussi éloigné de la réalité que ses homologues politiques.


    2 commentaires
  • BougieVoici que l'année consumée
    S'en va dans nos pensées
    Et que l'année nouvelle
    De présents se fait belle.

    Voici que nous nous chargeons
    De mille fortes résolutions
    Vite tenues, vite énoncées,
    Et, pour beaucoup, vite oubliées.

    Je suis amer ce matin, dites-moi,
    Dites-moi, vous qui savez pourquoi.
    Les années passent, le temps glisse,

    Mais à vous, charmants visiteurs,
    Je ne peux vous souhaiter que bonheur
    Et très bonne année deux mille six.

    Très bonne année à tous !


    12 commentaires