• Vouloir et pouvoir

    Fichue éducation !

    Sous des travers issus de la morale, on m'a toujours appris à ne pas être égoïste, à faire attention aux autres, à ne pas dire "je veux" et à me contenter de ce que la vie m'offre, sans exiger ce qui pourrait paraître excessif ou superflu.

    Belles paroles.

    Parce que je n'ai pas "réalisé" ma vie, me contentant de répondre aux opportunités qui se présentaient, sans tracer un véritable chemin personnel.
    Ne pas choquer, ne pas m'opposer, ne pas m'imposer, ne jamais dire "non".

    Je pense que je suis loin d'être le seul dans ce cas, mais maintenant, lorsque je regarde où j'en suis, lorsque je vois un peu plus de chemin derrière moi que devant moi, je me dis que j'ai, très certainement, raté quelque chose.

    Est-il encore temps de redresser la barre ? en suis-je capable ? suis-je capable de dire "je veux" ? de savoir ce que je veux ? et, ce que j'aurai décidé, serai-je capable de le mettre en oeuvre ?
    Autant de questions qui sont autant de tortures intérieures, sources d'angoisses et qui m'arrachent le coeur et les tripes.

    Alors, à force de creuser, de m'armer de courage pour oser appuyer "là ou ça fait mal" et me demander quelles sont les bonnes questions à me poser, je me dis que j'avancerai.
    Mais ces pas sont difficiles, car c'est contre moi-même que je me bats, contre ce qui a construit jusqu'ici ma personnalité, assuré mes certitudes, et que je fragilise par blocs entiers qui s'écroulent parfois avec effroi...

    Alors, j'ai l'impression que chaque millimètre coûte un prix terrible, épuisant. Et lorsque je me dis qu'en plus, rien ne se fera dans la douceur et dans la joie, je me trouve bien des motifs de découragement.

    Mais non, les enjeux sont importants : il me faut avancer, car au bout du chemin, c'est un peu de mon avenir qui est en jeu...

    Alors, qu'est-ce que je veux ?..............


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mars 2006 à 12:22
    Ce que je veux...
    ... ce que je dois... ce que je peux... Je ne sais pas tout à fait encore, mais je sais très bien ce que je ne veux pas. Pour le reste, c'est au jour le jour. Bises ici, Charmeur de son coeur ;)
    2
    Little
    Vendredi 24 Mars 2006 à 23:24
    Charmeur
    pour faire court et synthétiser....T'as pas le cul sorti des ronces....Message personnel sur ton blog et adressé à qui de droit....Pour développer ..... "3" ans suffit de plus de "3" ans et après tout va bien
    3
    titi
    Mercredi 12 Avril 2006 à 21:03
    Ce que je veux
    vraiment, tout au fond de moi et ce que je suis prête à sacrifier pour l'avoir... je me pose ces questions chaque jour ou presque depuis deux ans. Moi aussi j'ai l'impression de n'avancer qu'à coûts de millimètres douloureux... Bon courage...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :