• Voile et pensionnat

    Depuis deux semaines, on nous parle de ces deux journalistes qui ont été enlevés en Irak, et pour lesquels les ravisseurs demandent le retrait de la loi sur les signes religieux ostensibles.
    Et jeudi soir, M6 diffuse le "Pensionnat de Chavagnes", émission de télé-réalité où des collégiens sont plongés dans un pensionnat des années 50 et doivent réussir leur certificat d'études primaires.

    Contraste saisissant.
    Aucun signe religieux, ostensible ou non, bien sûr. Les seuls concepts récurrents étant la discipline rigoureuse imposée à tous.

    J'ai regardé l'émission. Parce qu'il y a beaucoup d'enseignants dans ma famille. Parce qu'une de mes filles a l'âge de ces collégiens.
    J'avoue que je me suis surpris à trouver normal certains préceptes imposés : le respect dû aux enseignants, les matières scolaires, l'arrêt des excès vestimentaires et d'apparence (maquillage, bijoux, piercings...)
    Par contre, d'autres exigences m'ont choqué : la dépersonnalisation des élèves, le peu de dialogue (un ordre est un ordre), les repas mangés de force... Ces points dépassaient la simple application d'un savoir-vivre ensemble, d'un respect des valeurs communes.

    Bien entendu, je suis conscient que la présence des caméras (c'est de la télé-réalité, ne l'oublions pas) pousse les élèves à transgresser systématiquement le règlement et les interdits.
    N'aurais-je pas fait pareil, à leur âge ? Je crois que oui, et même maintenant... sourires...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :