• Scène de la vie urbaine

    MetroDans le métro, la semaine dernière...
    Deux jeunes femmes entrent dans mon wagon. La trentaine, pimpantes. Suit un SDF, même âge, cheveux longs, barbe hirsute.
    Quelques instants plus tard, j'entends le SDF qui marmonne une insulte à l'intention d'une des deux jeunes femmes.
    Je n'y prête pas plus d'attention, car parfois, ces pauvres hères tiennent des propos incohérents, perdus dans leur monde imaginaire.

    Mais là, la jeune femme lui répond, lui tient tête, insulte pour insulte. La scène devient surréaliste.
    Pris de court, le SDF lance un crachat en direction de la jeune femme... qui lui répond par un jet de salive d'une rare consistance ! Tout le monde s'écarte pour éviter de subir quelque dommage collatéral...
    Quelques instants après, le SDF s'éloigne et sort du wagon à l'arrêt suivant.
    La scène n'a duré que 3 à 4 minutes, mais reste d'anthologie...

    Le pire est à venir...
    Car la jeune femme, toute rosie d'émotion, fait moult commentaires à haute voix à son amie, s'enorgueillissant de cette "victoire" où elle n'avait pas cédé face à un "pauvre clodo" (selon ses termes), devant tous ces hommes présents qui n'avaient même pas eu le courage d'intervenir pour la défendre. Elle rit et se moque de cet homme qui l'avait traitée de riche ! "Riche, disait-elle, moi qui ai acheté mon pull 5 euros en soldes, et mon sac à main au marché aux puces !".

    Belle victoire en effet, pensai-je... et pourtant...
    Elle doit me ranger avec tous ces hommes qui n'avaient pas bougé. Et pourtant...
    Si j'avais bougé, je pense que j'aurais peut-être pris le parti du vagabond...
    Parce qu'à bien y réfléchir, je suis plutôt choqué et indigné de la suffisance et du mépris affiché par cette jeune femme.
    Certes, elle n'est pas riche "à millions" mais... pouvoir consacrer 5 euros à l'achat d'un pull, c'est certainement un vrai luxe pour cet homme dont les préoccupations essentielles sont de se nourrir à sa faim et d'avoir un toit pour y passer la nuit.
    Enfin, quelle gloire peut-il y avoir à cracher sur un SDF ? quelle victoire de l'humilier en public, en le traitant devant tous de "pauvre clodo" ?

    Je ne souhaite pas à cette jeune fille de se trouver un jour à la rue, de devoir faire la manche pour pouvoir se nourrir, ni de tomber sur une autre petite jeune, fraîchement sortie de l'école, dont le salaire lui permettra de se nourrir, de se loger, de se vêtir - même en soldes - et qui lui crachera à la figure en la traitant de tous les noms face à une foule consternée...

    Scène de la vie ordinaire ? voilà qui m'effraie...


  • Commentaires

    1
    Chieuse
    Mardi 30 Août 2005 à 15:18
    scène
    quelle triste scène.
    2
    danthy
    Mardi 30 Août 2005 à 15:35
    ouep...
    malheureusement... la vie ordinaire...
    3
    Enkeli
    Mardi 30 Août 2005 à 15:35
    Il y a...
    ... des coups de pied au cul qui se perdent. Mpfff.
    4
    maozriubh
    Mardi 30 Août 2005 à 15:37
    ben oui
    il y a tout plein de gens méprisables. Les mêmes qui sont classés dans les gens respectables...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Timounch
    Mardi 30 Août 2005 à 16:38
    Alors là
    il me semble que de répondre fut son erreur, mais se faire cracher dessus, et là il me semble que le monsieur, et bien je trouve ça grave ! La réaction de cette femme était démesurée au départ, également à l'arrivée, mais ,,,
    6
    Mardi 30 Août 2005 à 16:40
    heu...
    est ce kon sait pk il la insulté au départ ?
    7
    maozriubh
    Mardi 30 Août 2005 à 16:42
    Tim
    Pour ma part, je ne trouve pas que ce soit la répartie de la femme qui soit méprisable. Rétorquer à une insulte ou répondre à un crachat, pourquoi pas... Mais là où ça va pas, c'est prendre les gens à partie et parler ainsi de cette personne comme s'il s'agissait d'un animal échappé du zoo le plus proche... et encore, un tel animal aurait peut-être sucité plus de respect. Je pense qu'à la place de Charmeur, je n'aurais pas contemplé la scène en grinçant des dents, je l'aurais ridiculisé en public cette pouff!
    8
    Timounch
    Mardi 30 Août 2005 à 16:47
    là d'accord
    je suis d'accord là dessus Mao ! mais au départ elle a raison personne n'a réagit !
    9
    Mardi 30 Août 2005 à 18:57
    :-(
    c'est vraiment pas joyeux, elle aurait du faire semblant de ne rien entendre et s'éloigner...drole de vie
    10
    Graben
    Mardi 30 Août 2005 à 21:34
    Désolant...
    Je ne ferais pas le donneur de leçon, ni même la morale à quiconque... mais bon, a-t-elle pensé un instant à la vie de cette homme? A-t-elle pensé qu'il pouvait être en dépression vu son état? Les dépressifs ne controlent pas toutes leurs réactions... J'ai pour ma part était victime d'un harcèlement moral dans ma vie professionnel qui m'a achevé... ce fut deux ans de ma vie noire... J'ai réagi une fois en public à l'agression verbale d'un vendeur... ma réaction était démesurée... Bcp de gens m'ont pensé débile... mais ce n'est que la tension redescendu que j'ai pu comprendre ce qu'il était arrivé. Dans ces cas... la fille ou l'homme (parce qu'il s'agit d'un homme avant tout) pouvaient dire ceux qu'ils pensaient, la seule bonne réaction est de ne pas s'en méler ou de calmer le jeu sans prendre partie. Ils ont peut être des vies pas si évidentes au quotidien.
    11
    Graben
    Mardi 30 Août 2005 à 21:41
    Les SDF...
    J'ai une amie qui a travaillée comme journaliste dans un grand quotidien français... il y a dix ans elle a décidé d'écrire un article sur la vie des SDF... tout comme les policiens en sous-marin... elle s'est infiltrée dans le monde des sans abris... Pour cela elle a vécu sans un sous, dans la rue, pas de portable rien... complètement coupé du monde. Sa conclusion en première page du journal fut... La pire chose qu'un SDF doit subir, c'est l'indifférence des gens au malheur... même s'ils ne donnent pas d'argent... ils ne donnent pas non plus de chaleur humaine! L'indifférence, le manque de respect, le manque d'humanité... Un sourire, une parole, cinq minutes de notre temps pour discuter avec eux... je ne dis pas de le faire systématiquement... mais être à l'écoute et savoir les regarder dans les yeux et leur dire oui, non... mais quelquechose parcequ'ils existent! Au chatelet, j'ai piqué une colère monstrueuse contre la population Parisienne... un SDF, cul-de-jatte, tombé d'une chaise en plein milieu d'une foule de gens stressés... personne ne l'a aidé, tout le monde l'a enjambé!!! N'est ce pas répuniant de voir de tel agissement... Alors les beaux discours des soit-disants bien pensants de notre société... Soyez déjà simple, et humble! Vous ne savez pas ce que la vie vous réserve!!! JE SUIS OUTRE!!!
    12
    Charmeur
    Mercredi 31 Août 2005 à 10:49
    Graben
    Tu as raison, évidemment. Rien à ajouter... BZOUBZOU : Non, je ne sais pas pourquoi il l'a insulté, mais comme dit Coquelinette, ne rien dire et s'éloigner, c'est sans doute le mieux... Ce n'est pas de l'indifférence, mais s'en mêler... à quel titre ? L'homme était sans doute incohérent dans son jugement, donc discuter ou raisonner restait vain... Mais ça ne valait pas, et à aucun prix, le comportement méprisant et humiliant de cette femme...
    13
    Dimanche 3 Juin 2007 à 00:54
    crachat
    une jeune cracheuse rebelle :p
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :