• Rapports hommes-femmes

    Coïncidence... mais je me dis qu'il n'y a que rarement de purs hasards...

    Dans le quotidien gratuit 20minutes de ce matin, mardi 27 avril 2004, en dernière page (page 32), l'interview de Françoise Héritier, anthropologue, professeur honoraire au Collège de France.

    "Les hommes ont tord d'avoir peur des femmes"
    Ils ne se sont pas rendus compte des avantages qu'il y a à parler d'égal à égal.

    Pour résumer l'article :

    Les sociétés utilisent des concepts binaires et dualistes : le chaud et le froid, le nord et le sud, le haut et le bas... Pour les animaux et les humains, il y a le mâle et le femelle. Ce sont deux pôles sur lesquels va se bâtir la pensée. Mais ce qui devient intérssant, c'est que ces deux catégories sont hiérarchisées.

    En effet, cette hiérarchie existe sous forme de rapport de force, de "suprématie", en raison de l'asymétrie fonctionnelle des sexes, et du privilège du féminin qui peut se reproduire à l'identique (une femme peut produire une femme) ou fabriquer un corps différent d'elles (un homme). Ainsi, les femmes deviennent pour les hommes une richesse, une "ressource" dont ils ont besoin pour avoir des fils. Elles deviennent "un bien".

    La contraception a été le moyen libérateur primordial, permettant aux femmes de s'affranchir de la domination des mâles, justement dans le domaine où elles furent assujetties, la procréation. Le combat n'est pour autant pas encore gagné, même à l'heure actuelle, pour parvenir à une vraie égalité des sexes.

    Enfin, pour Françoise Héritier, il n'y a pas de vraie guerre des sexes, parce qu'une guerre nécessite deux parties qui s'affrontent. Et en la matière, ce sont encore - et toujours - les hommes qui ont le droit, dans certains pays, de tuer leur épouse, leur soeur, sans crainte d'être condamnées... Et même si les femmes renvendiquent parfois de façon conflictuelle une partie du pouvoir qui leur échappe, il n'y a jamais eu mort d'homme...

    Sa conclusion est que les hommes craignent d'être dépossédés de leur puissance, de leur virilité, alors qu'il y a plus d'avantages à parler d'égal à égal.

    Pour commenter cet article plus qu'intéressant et qui ne fait qu'ajouter de l'eau à mon moulin, je dirais que la question de l'égalité des sexes m'intéresse beaucoup.
    Les sexes sont différents, il ne sert à rien de le nier.
    La femme a une fonction naturellement reproductrice, que l'homme n'a pas.
    Mais en dehors de cela, les deux sexes ont des capacités intellectuelles égales.

    La fonction naturellement "maternelle" de la femme lui confère cependant une certaine sensibilité de jugement, qui à mon avis en fait une richesse incomparable.

    De plus, elle semble, plus que tout autre, "à l'écoute" de ce qui nous entoure, cosmos ou univers... Peut-être l'origine de cette fameuse "intuition féminine".
    Mais au lieu de se laisser aveugler par l'idée de toute-puissance naturelle qui leur est si coutumière, d'avoir toujours raison, de devoir décider pour tout... si les hommes apprenaient à rester "ouverts", "à l'écoute", peut-être seraient-ils réceptifs à cette sensibilité, à cette intuition ?

    Enfin, la société masculine dans laquelle nous vivons a tout pensé et orienté en fonction d'une conception "masculine". Rien n'est fait - ou si peu - pour permettre aux femmes une vie active équilibrée, avec leur rythme, leur physiologie, leurs points positifs et négatifs...

    Il reste beaucoup à faire... et à écrire, dans ce blog, sur ce sujet...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :