• Question...

    Une fois n'est pas coutume, je vais m'inspirer d'un écrivain...
    Un écrivain qui se dit libertin, encore que ma conception du libertinage se veut plus respectueuse du beau sexe que lui ne le fait dans ses écrits.
    Je veux parler de Donatien Alphonse François, Marquis de Sade...
    Dans son livre, "La Nouvelle Justine ou Les Malheurs de la Vertu", il énonce, au chapitre VII :

    Et que fait la délicatesse en amour ? Ajoute-t-elle un chatouillement de plus au plaisir ? Non, sans doute : au contraire, elle en diminue les sensations, en contraignant l'homme à des sacrifices matériels en faveur du moral ; sacrifices toujours faits aux dépens de la volupté.
    La délicatesse est la chimère de l'amour ; la jouissance en est l'élément. Tous les amants délicats sont de mauvais fouteurs, Justine ; ils croient dédommager une femme en belles paroles, de ce dont ils la privent en effet.
    Pour moi, je l'avoue, si j'étais de votre sexe, j'aimerais mieux être molestée et bien foutue, que de m'entendre dire tous les jours des choses délicieuses par un bande-à-l'aise.

    A lire ce texte, je ne peux m'empêcher de m'interroger...
    Je ne me reconnais pas dans ces mots, et j'en suis heureux...
    Mais vous qui me lisez, ici, qu'en pensez-vous ?
    Ces propos sont-ils encore d'actualité, ou bien la vision du libertinage "féroce" du marquis est-elle complètement décalée par rapport à ce que je considère comme un délicieux moment ?

    J'attends vos commentaires avec impatience et vive curiosité...


  • Commentaires

    1
    EclatDuSoleil
    Dimanche 3 Octobre 2004 à 22:42
    La ringardise du "divin Marquis"
    ne fait plus de doute à mes yeux depuis belle lurette ! Son discours est machiste... et les scènes qu'il décrit ne m'inspirent que dégoût. Je ne crois pourtant pas être bégueule, et j'ai essayé d'y trouver de l'intérêt... mais ça me tombe toujours des mains. Franchement, à part dire tout haut des choses que d'autres pensaient tout bas ou faisaient en cachette à l'éopoque, je ne vois pas quel est son mérite ! Je ne vois dans ses textes que brutalité et mépris des femmes... et cet extrait, bien que "soft", n'améliore pas cette image...
    2
    cleo.x
    Lundi 4 Octobre 2004 à 01:18
    Sade n'est pas un libertin "féroce"
    mais utopique. Il suffit de relire les 120 journées de Sodome, pour se souvenir qu'il exprime précisément la détresse du libertin qui croyait s'affranchir de toute aliénation par l'affirmation de son plaidir, mais s'aperçoit qu'il dépend cruellement de ce qu'il prétend transgresser et des moyens mis en oeuvre pour ce faire. C'est un libertin malheureux. Prendre les mots de Sade dans leur sens premier est aussi vain que de croire que Mathusalem a vecu muticentenaire parce que c'est écrit dans la Bible. Soyez charitabe avec Sade, c'est un grand auteur. Sans oublier le parallèle qui doit nécessairement être fait entre son incarcération personnelle et l'enfermement psychologique dans lequel ses trouvent ses héros : chacun court après une liberté illusoire et refusée. Un grand auteur vous dis-je.
    3
    cleo.x
    Lundi 4 Octobre 2004 à 01:33
    En outre,
    S'agissant du libertinage, duquel parle-t-on? Le libertin latin était celui qui avait acquis la liberté civile... Alors celui du 21ème siècle, dont Charmeur se réclame, est peut-être encore à inventer. Pour ma part, je ne dédaigne pas entendre parfois autre chose que des douceurs, du moment que l'affection est là.
    4
    Charmeur
    Lundi 4 Octobre 2004 à 02:20
    Liberté ? affection ?
    Justement Cléo, je te reconnais bien là... quelle érudition !
    Pour ma part, je ne retiens de Sade que la dénonciation des moeurs hypocrites de l'époque... mais déjà en cela, c'est un auteur à "décoder"...
    Comme toi, je ne dédaigne pas des douceurs plus... limites, mais il faut de l'affection, de la confiance et du respect... tout à fait.
    Sauf que dans le cas du divin Marquis, l'affection est totalement absente : il n'y a que personnes débauchées esclaves de leurs sens, et c'est plus de la "viande" que du sentiment... d'où le mot de "féroce" que j'ai employé dans mon post...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    cleo.x
    Lundi 4 Octobre 2004 à 02:25
    Je ne devrais pas laisser de commentaires
    à une heure si tardive. j'ai l'impression qu'ils sont mal pris. Peut-être est-ce moi qui m'y suis mal prise.
    6
    cleo.x
    Lundi 4 Octobre 2004 à 02:29
    Et d'abord,
    qu'est ce que tu fais levé à une heure pareille? Je croyais être la seuls insomniaque du coin.
    7
    cleo.x
    Lundi 4 Octobre 2004 à 02:31
    Stoooooooooooooooop!
    En réponse à l'autre commentaire (sur l'autre blog), je ne suis pas soumise. J'ai pu l'être. Nuance...
    8
    Charmeur
    Lundi 4 Octobre 2004 à 02:32
    Insomniaque ?
    Non, couche-tard...
    D'ailleurs, j'y vais de ce pas.
    9
    cleo.x
    Lundi 4 Octobre 2004 à 02:33
    Bonne nuit alors
    veinard.
    10
    Ange
    Lundi 4 Octobre 2004 à 09:08
    A mon humble avis...
    ... il est bon de trouver l'équilibre entre délicatesse et bestialité. Trop d'excès nuit, dans un sens comme dans l'autre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :