• Procès... d'intention.

    Ce matin, à la radio, encore des nouvelles du procès de Maxime Brunerie. Cet homme qui a voulu, le 14 juillet 2002, assassiner le Président de la République. Il déclare avoir voulu faire un "coup d'éclat", pour rendre sa vie moins triste, en quelque sorte, et exister.

    Je peux tout à la fois le comprendre et être stupéfait. Le comprendre parce que, moi aussi, j'ai eu, il y a quelques années, le besoin d'un tel sursaut dans ma vie, pour ne plus être une personne qui subit sa vie au lieu de la vivre.
    Sauf que moi, je ne tente pas de me réaliser en assassinant une autre personne, quelle qu'elle soit. Je vis mes parenthèses, j'existe réellement dans ces moments personnels et privilégiés. Toute ma personnalité s'exprime sans contraintes.

    Mais la question qui me taraude, c'est savoir si je suis moins condamnable que lui ? Aux yeux de mes proches, s'ils savaient, serais-je moins condamnable pour autant ? Car je sais que mon comportement n'est pas admis par beaucoup de personnes, en société, et peut en choquer beaucoup.

    J'ai pensé vivre cela pendant un moment, comme une sorte de thérapie. Et arrêter lorsque cela aurait atteint son but.
    Aujourd'hui, je ne sais plus. Ma curiosité semble encore plus forte, et mon assurance croît. Certes, m'affirmer était un des buts. Mais n'y aura-t-il pas un jour un prix à payer pour tout ceci ?

    Quoi qu'il en soit, au-delà de la futilité apparente de tout cela, je rencontre des personnes vraies, uniques, attachantes, touchantes et émouvantes... et à leur contact, j'ai le sentiment d'exister... un peu plus fort encore.
    Merci à vous... et merci à Toi.


  • Commentaires

    1
    heaven
    Jeudi 9 Décembre 2004 à 01:50
    encore trop bourree
    pour savoir si tas raison
    2
    Jeudi 9 Décembre 2004 à 09:57
    Un "relent" (pardonnez...
    moi mais il n'y a pas d'autres mots...) de morale ou d'éducation judéo-chrétienne... L'on doit payer pour les "fautes" commises, insensé... Comment pourriez vous comparer quelques actes de libertinages contrôlés avec un acte meurtrier ?! Allons Charmeur... Reprenez vous... sourire... Vous etes beaucoup plus qu'un hooligan abruti et néo-nazi en mal de publicité ou de reconnaissance... Vous êtes... Le Lutin Charmeur... sourire doux...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Charmeur
    Jeudi 9 Décembre 2004 à 10:08
    Chère Sélène,
    Je sais que la "morale" et la "normalité" sont des valeurs qui fluctuent en fonction des modes, des époques, des mentalités. Ce qui nous choque ne choquait pas il y a quelques siècles et vice-versa. Bien évidemment.
    D'ailleurs les "interdits religieux", pour toutes les religions, s'expliquent historiquement par le côté "éducatif et social" que représentait la religion lorsque de tels dogmes ont été édictés (par exemple l'interdit du porc pour les musulmans, les tables de la loi pour les juifs, les évangiles pour les chrétiens...).
    Mais n'oublions pas que nous ne sommes que le produit de notre éducation, qui est elle-même le reflet contexte où nous avons été élevés (parents, société). Et que, toute notre vie durant, nous agissons en "projetant" ces principes reçus, et ils régissent, inconsciemment ou non, une grande partie de nos actes.
    Le sentiment de culpabilité, même s'il ne repose sur aucune réalité, conditionne en grande partie nos actes. Et du coup, je ne peux m'empêcher de penser que, plus sûrement qu'autre chose, nous donnons nous-même corps à ces chimères, en y croyant malgré nous.
    Un peu comme lorsqu'un danger illusoire se trouve de fait créé et matérialisé par nos propres peurs qui l'alimentent réellement, au lieu d'une raison bien plus cartésienne qui nous rassurerait et le renverrait au néant.
    4
    Charmeur
    Jeudi 9 Décembre 2004 à 10:25
    Heaven...
    ... coup de blues ?
    Mes pensées, mieux que mes mots, filent vers l'Orient...
    5
    Jeudi 9 Décembre 2004 à 10:27
    Combattez votre...
    coté obscur Charmeur... mais pas celui de "tout un chacun"... celui qui vous pousse à écrire des posts de ce genre... sourire... Lutter contre ses acquis sociaux et moraux est possible voire salvateur... Nous sommes nombreux à en être la preuve vivante... sourire... Pensées douces et solidaires..
    6
    heaven
    Jeudi 9 Décembre 2004 à 10:31
    non non
    pas coup de blues, pourquoi ?
    7
    Tschok
    Jeudi 9 Décembre 2004 à 20:39
    Salut Charmeur
    Faudra que je te lise, parce qu'Heaven a du louper la moitié de ce que t'as écrit (cette ivrogne).
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :