• Pourquoi je bloggue

    ecrireJe me suis souvent demandé pourquoi je venais ici, sur ce blog, coucher mes états d'âme, mes délires, raconter, me raconter, sur ce papier virtuel...
    Je suis un littéraire. C'est un fait. L'écrit a toujours beaucoup représenté dans ma vie. J'aurais aimé avoir le talent suffisant pour être publié.

    Besoin de reconnaissance ? sans doute un peu, je dois l'avouer. La liberté que représente ce "métier" est tentante, même si je sais qu'il s'agit d'un raccourci idéaliste lorsqu'on doit en vivre au quotidien.

    Alors, pourquoi noircir ces feuilles, ces écrans ?

    Pour moi ? évidemment. Il ne saurait en être autrement. Ces écrits sont miens, sont moi, avec toutes mes contradictions. Mieux que le monologue sur le divan d'un thérapeuthe, ils me permettent de matérialiser et de concrétiser mes angoisses, mes peurs, mes affres au quotidien, mes doutes et mes joies.

    Pour être lu ? cette notion propre au blog, à l'interactivité qui lui est intrinsèque, est justement ce qui le différencie du journal intime. Et savoir qu'on est lu, qu'on figure en bonne place dans le classement des blogs populaires, voilà un élément qui a un impact sur l'ego : comment le nier ?

    Mais je ne rédige pas pour grimper dans le classement, avec des textes faciles et des photos racoleuses.
    Ma place dans ce "top" est peut-être due à l'appréciation de mes écrits, mais je ne changerai pas leur teneur pour améliorier ou garder mon rang.
    Pour autant, je ne dénigre pas ceux qui écrivent des textes qui plaisent ; chacun son style, son originalité, sa personnalité, ses raisons de venir ici, pour écrire, et pour être lu.

    Il est vrai que, si j'écrivais uniquement pour moi, je coucherais sur ce blog tout autant d'états d'âme et beaucoup plus de poèmes, très vraisemblablement. Il est vrai également que d'autres écrits s'y retrouveraient moins, ou peut-être avec une écriture différente ; je pense aux récits de mes rencontres, à ces anecdotes amusantes ou bien à ces billets sur l'actualité, racontés dans un style plus journalistique, avec une réelle volonté d'intéresser des lecteurs potentiels.

    Mais le plaisir d'écrire me motive. Profondément. Et si je ne me lance pas dans des récits de plus grande envergure, ce n'est pas par manque d'idées ou d'envie mais par manque de temps, tout simplement.

    J'ai aussi remarqué que l'interactivité du blog modifie profondément la liberté de ton ou d'expression qu'on peut avoir. De même, lorsque des personnes vous reconnaissent, le libre-arbitre et la spontanéïté n'y sont plus.
    C'est pourquoi je tiens à garder mon anonymat sur Blogland (j'ai déjà été reconnu par quelques personnes qui ne savaient pas que j'écrivais ici... il y a des mots-clé dont je devrais me méfier...).
    Cette liberté d'expression, favorisée par le pseudonyme, m'est nécessaire pour que je puisse écrire ce que je souhaite, comme je le souhaite.

    Enfin, il me me viendrait pas à l'idée de considérer Blogland comme un lieu de rencontres libertines. Non pas que je ne saurais être tenté... mais parce que ça me semble incongru.
    Ce n'est pas ce que je souhaite y trouver, et je sens que j'y perdrais une grande partie de ma liberté d'écriture.
    Et cette idée m'est trop nécessaire, précieuse et vitale pour que j'y sacrifie.

    Bloguer, acte égoïste ? Peut-être.
    Mais c'est pour moi que j'écris, et n'y puis rien changer.


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juin 2005 à 15:35
    merci
    il est en tous les cas bien agréable de vous lire...joli témoignage d'amour pour la langue française...
    2
    Charmeur
    Lundi 20 Juin 2005 à 15:50
    Nikoo,
    Merci à vous... j'irai voir votre blog.
    3
    Malaga
    Lundi 20 Juin 2005 à 17:02
    je crois que ...
    on bloggue tous passke dans la vie on est des introvertis de la parole et que les mots sont plus beaux couchés sur le papier ou sur l'écran. (Non, ne me jetez pas des pierres !...) Vive le recul nécessaire et suffisant de l'écrit ! (mais je me considère pas comme une littéraire, juste comme quelqu'un qui s'exprime mieux par écrit qu'à l'oral)
    4
    Miss A.
    Lundi 20 Juin 2005 à 18:06
    Bonjour toi!
    Jeudi 23, Envoyé Spécial, deuxième reportage : Blog Globe, trois 7 dans mon magazine de télé ;-P Je pense qu'on pourra venir en reparler par ici, qu'en penses-tu?
    5
    Lundi 20 Juin 2005 à 21:01
    Faites comme certaines
    Mettez votre poésie ailleurs :) Baisers de la carpe au Mainate ! (Vous ne m'auriez pas trouvé un petit mp3 de l'alphabet de Mozart... ça me ferait rudement plaisir...)
    6
    NaB
    Mardi 21 Juin 2005 à 02:59
    7
    Brestouille
    Mardi 21 Juin 2005 à 10:08
    Bonjour Charmeur
    Messagerie interne.....Bises du jour !
    8
    Charmeur
    Mardi 21 Juin 2005 à 11:05
    Miss A.
    Voilà une info qui mérite un post spécial pour informer tout le monde, non ? Je te laisse le faire, Miss... Bisous du matin...
    9
    Charmeur
    Mardi 21 Juin 2005 à 11:09
    Chris-Carpe ;-)
    Mettre mes poèmes ailleurs ? C'est déjà fait, encore que tout ceci soit en jachère depuis bien trop de temps... Vous me faites ainsi remarquer que je dois retourner réactualiser tout ceci... merci et bonjour du matin à vous... Le mainate se tait (pour quelque temps).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Charmeur
    Mardi 21 Juin 2005 à 11:12
    Brestouille
    J'y cours... bisou furtif en passant !
    11
    Charmeur
    Jeudi 20 Avril 2006 à 00:19
    Chris...
    L'alphabet... est ici : http://www.bamusic.org/audio/MPCC/alpha2.ram
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :