• Peer to peer au pilori

    Apparemment, le gouvernement est en train de réfléchir à une riposte contre les personnes qui utilisent illégalement le peer to peer pour télécharger des oeuvres audiovisuelles en ligne.
    Amusant.

    Car le peer to peer n'est pas forcément illégal.
    - Jusqu'à présent, c'est la diffusion qui fait l'objet d'une réglementation et d'une taxation et d'un contrôle. Pas le téléchargement ! Les droits se perçoivent pour ceux qui diffusent et non pour ceux qui écoutent.
    - Utiliser un logiciel de peer to peer peut être utile. Il s'agit de partage d'information, d'un protocole optimisé d'échange, et pas forcémement d'acte illégal. C'est ce qui est transporté qui est illégal, pas le moyen employé ! Plein d'autres usages sont pressentis pour ce mode de transfert.
    - Des entreprises y réfléchissent, pour la communication interne, pour diffuser de l'information, partager des fichiers de travail...
    - D'autres applications utisent le peer to peer, notamment pour le téléphone. Le logiciel SKYPE est de ceux-là.
    - Des sites utilisent le peer to peer pour diffuser de la musique légalement.

    Des sociétés proposent des accès payants, légaux dans leurs pays mais dénoncés par les majors du disque, qui prétendent ne pas percevoir suffisamment de royalties.

    Mais comment exercer ce contrôle sur le Net ? Il n'y a pas de frontières et la réglementation, bien qu'existante, reste difficile à appliquer :
    Si je me connecte à mon site favori depuis mon lieu de vacances, je peux me trouver en infraction, alors que je peux m'y connecter légalement depuis mon domicile. N'est-ce pas aberrant ?

    Il serait temps que les majors et autres syndicats du disque s'adaptent aux évolutions du marché au lieu de résister vainement au changement. Il y a tellement plus d'aspects positifs à innover plutôt qu'à résister !
    Mais l'appât du gain est un frein puissant...

    J'attends les décisions gouvernementales avec intérêt, curiosité, mais sans illusions...
    L'argent s'est emparé de la culture, et ce ne sont pas les artistes qui en profitent le plus...
    ________________
    Charmeur, désabusé...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :