• Non-jalousie : réelle conception ou argument pratique ?

    Une amie m'a posé la question.
    Je développe et cultive cette conception de non-jalousie (cf mes autres posts) selon elle, parce qu'elle sert admirablement bien mes "instincts" de charmeur, mon point de vue.
    Aurait-elle raison ?

    J'avoue ne pas y avoir pensé, mais mon ouverture d'esprit me pousse bien évidemment à y réfléchir. Car elle pourrait tout à fait voir juste. Mon subconscient trouverait-là une justification et une excuse faciles.
    Pourtant, je pense que, même si elle peut avoir raison, ce n'est pas opposable et cela ne vient pas contredire mon propos précédent sur le concept.

    En fait, c'est encore, j'en ai bien peur, une de ces dualités du style "l'oeuf ou la poule" : est-ce la poule qui fait l'oeuf, ou bien l'oeuf qui fait la poule ?
    En quelque sorte, suis-je non-jaloux parce que je suis volage, ou bien volage parce que non-jaloux ?

    Je crois que la non-jalousie a ses racines ailleurs. Dans mon éducation tout d'abord. L'envie y a toujours été représentée comme un pêché. Donc je ne suis pas envieux (donc jaloux) de ce que les autres ont ou font.
    Tout au plus m'arrive-t-il de culpabiliser sur mes échecs, mais pour tenter de me ressaisir et de faire aussi bien qu'eux.
    De même, je n'ai aucun sentiment de possession vis-à-vis de quiconque. Que ce soit mon épouse ou mes enfants, ils ne m'appartiennent pas. D'ailleurs, écrire "mon, ma, mes" me choque souvent, même si je ne vois pas comment faire autrement.

    Si "mon" épouse avait une aventure de son côté, je me suis déjà demandé comment réagir.
    Je crois que c'est surtout à moi que j'en voudrais, parce que je n'ai pas su faire en sorte que son bonheur passe par moi. Mais ce n'est pas de la jalousie. A moi de faire en sorte de garder une place dans sa vie. Mais dois-je exiger une quelconque exclusivité ? Je n'en sais rien. Sincèrement.
    Si au moins j'ai une place où pourra s'exprimer l'amour et la tendresse, l'affection que j'ai pour elle, alors suis-je en droit d'exiger plus ?
    Ça me semblerait presqu'inconcevable, presqu'obscène.

    Je sais que cette façon de voir peut choquer. Moi-même, je pense avoir été beaucoup plus "idéaliste" que cela. Enfin, non pas idéaliste, mais plutôt conventionnel. Car ce que j'exprime est pour moi un idéal, au même titre que d'autres. Et avec le temps, ma personnalité a évolué, ma conception et mon point de vue sur les idées, les choses, les gens également.
    Je ne suis pas sûr qu'elle - mon épouse - partage ce point de vue. Je pense même qu'elle en serait profondément choquée. Et pourtant, je la respecte infiniment, mais sur ce point, nos conceptions, sans doute identiques il y a plus de 20 ans déjà, divergent actuellement. Pour autant, cela n'enlève rien au sentiment que j'ai pour elle, quoi qu'on puisse en penser.

    Alors, non-jaloux par intérêt ou par conviction ?
    Je crois que je n'ai toujours pas la réponse...
    Mais je ne suis pas sûr qu'elle m'intéresse...
    Savoir comment et qui je suis m'est important.
    Savoir pourquoi ne me changera pas, et je m'aperçois, finalement, que c'est très secondaire.


  • Commentaires

    1
    Ange
    Jeudi 9 Septembre 2004 à 13:51
    J'aurais pu...
    ... écrire cela. C'est assez vrai qu'il nous est pratique de nous dire 'non jaloux' vu nos activité clandestines. En même temps, je n'ai jamais, avec aucun de mes hommes, été du genre à faire des remarques sur un emploi du temps flou, je n'ai jamais (contrairement à bcp d'amies) eu des mots méchants à l'encontre de nanas cotoyées par mon homme dans le cadre de son boulot. De la même façon, quand on parle d'infidélité, je n'ai jamais dit "S'il me trompe, je le tue". Certes, j'en serais surement blessée si cela arrivait et surtout, si je l'apprenais. Certes, je me remettrais en question. Certes, je me demanderais ce qu'elle a que je n'ai pas, je ne pourrais pas m'empêcher de me mettre en compétition. Mais j'ai très présente à l'esprit l'idée qu'il est probable que ca arrive, et je n'ai pas de 'rage' particulière à ce sujet, je n'y pense pas avec appréhension, c'est un fait, je vis avec.
    2
    Marilyn
    Jeudi 9 Septembre 2004 à 14:05
    !
    "Je crois que c'est surtout à moi que j'en voudrais, parce que je n'ai pas su faire en sorte que son bonheur passe par moi. Mais ce n'est pas de la jalousie. A moi de faire en sorte de garder une place dans sa vie. Mais dois-je exiger une quelconque exclusivité ? Je n'en sais rien. Sincèrement." je voudrai juste que ange me dise ce qu'elle pense de cette phrase! désolé de t'harceler ces tps si... mais je suis curieuse ;-)! tu dis être haureuse avec ton mari donc comblée alors tu n'es pas d'accord avec le fait que d'aller voir ailleur est la recherche de quelque chose qu'on a pas... dans ce cas là ce serait par manque et dc un non comblement! oula je ne sais pas si vous capté ce que je dis mais la clope d'aprés repa me désagrège toujours les neuones!
    3
    Ange
    Jeudi 9 Septembre 2004 à 14:15
    Je crois comprendre, Marylin...
    En fait, j'ai un double discours. Pour moi, ca n'est pas par manque que je vais voir ailleurs mais parce que j'ai ce besoin d'ailleurs depuis toujours, ca m'est tout personnel. Mais si j'étais trompée, je ne pourrais me contenter de ce genre d'explication, j'aurais forcément l'impression que c'est un peu 'a cause' de moi. Je crois que je veux que mon homme soit heureux, et heureux avec moi, de préférence, et je n'ai pas le sens du sacrifice poussé au point de dire que je m'effacerais si je savais qu'il serait plus heureux sans moi, mais je prefererais mourir que de le savoir malheureux... Ambivalence, quand tu nous tiens...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Corwin
    Jeudi 9 Septembre 2004 à 14:23
    C agréable
    de savoir que des gens savent écrire ce que l'on pense. continu
    5
    Marilyn
    Jeudi 9 Septembre 2004 à 14:31
    !
    oui quelle complexité!
    6
    Ange
    Jeudi 9 Septembre 2004 à 14:34
    Si la vie était simple...
    ... ca se saurait :)
    7
    Devilish Angel
    Jeudi 9 Septembre 2004 à 15:25
    Belle analyse..
    Je n'en dirai pas plus alors que tout est dit et si bien dit ...
    8
    Charmeur
    Jeudi 9 Septembre 2004 à 18:25
    Haussons le débat...
    ... et nous aurons bientôt fait notre petit quatre heures des blogs "un dos tres"...
    En tous cas, je suis ravi de lire vos commentaires... et ça fait un bien fou !
    Merci à tous...
    9
    chinagirl
    Jeudi 9 Septembre 2004 à 19:35
    résultat...mouais
    Votre Score : 158 Pourcentage de réponses positives : 51 % Réponses positives sur les boissons: 44 % Réponses positives sur les drogues : 75 % Réponses positives sur le sexe : 46 % Commentaire : Juste supérieur à la moyenne. Tout ce qu'on peut dire, c'est que vous êtes sorti de chez vous quelques fois!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :