• Lesbien ou métrosexuel ?

    Puisque mon message précédent sur le concept "d'homme lesbien" a généré des commentaires, je voudrais apporter quelques précisions, qui ne sont que les miennes, et pas des véritées énoncées et avérées, bien évidemment.

    Si je crois pouvoir me définir assez bien en tant "qu'homme lesbien", on m'a déjà, par deux fois, attribué le qualificatif de métrosexuel.
    Le suis-je ? je ne le pense pas...

    Mais d'abord, qu'est-ce qu'un métrosexuel ?

    Quelques définitions glanées ça et là...

    1) L'origine du mot serait attribuée à l'écrivain Anglais Mark Simpsons en 1994.
    "Un homme urbain qui possède un grand sens esthétique et qui dépense temps et argent sur son apparence et son mode de vie."
    (source: salon.com, elle-même trouvée sur http://www.amabilia.com/contenu/societes/sec08_180.html)

    2) [Ce sont des] "hommes, hétérosexuels, qui font particulièrement attention à leur look et à leur corps, autrement dit des hommes qui se veulent très raffinés et qui ne sont pas gays."
    (Propos tenus sur http://forum.doctissimo.fr/sante/appels-temoins-tv/sujet-142918-1.htm)

    3) "Dylan Jones, le rédacteur en chef du magazine masculin, décrit David Beckham comme le parfait « metrosexuel », c'est-à-dire un homme qui prend soin de son apparence, sans perdre de sa virilité."
    (http://www.vogueparis.com/pages/news.asp?idrub=800&ida=9765)

    4) D'après une étude d'euro RSCG, le metrosexuel metropolitan sexual) a entre vingt cinq et quarante ans et prend grand soin de sa petite personne : il surveille son poids, sa santé, exfolie sa peau, court les magasins. Mais n'allez pas penser que toutes ces activités le font douter de sa virilité...bien au contraire, ces hommes qui ont pour modèle le footballeur David Beckham sont les emblèmes d'une nouvelle génération où les codes de la séduction classique s'avèrent totalement obsolètes. Analyse d'un phénomène.
    (http://telematin.france2.fr/telematin_rubrique.php3?id_article=733&id_rubrique=16)

    Le "métrosexuel", nouveau phénomène de société, de "feminine-acceptance par les hommes", pour créer ce néologisme à l'anglaise, est donc tout simplement le fait, pour un homme, de prendre soin de sa personne (soins, beauté, mode, apparence), sans que ces actes remettent en cause sa virilité ou ses préférences sexuelles.

    Ce n'est surtout pas une "déviance sexuelle" comme le mot pourrait le faire accroire !
    Mais ce phénomène est aussi paru intéressant au monde gay et lesbien, et je vous cite un dernier article, issu d'un site gay et lesbien (www.monchoix.net) :

    "Fin février, le premier numéro de « Préférences Mag » sera dans les kiosques. Selon la rédaction, « Préférences mag est un magazine, ouvert d'esprit, à la fois gay et gay friendly, innovant, prescripteur, bref... différent. »
    Ce nouveau magazine cible une nouvelle frange de population « les métrosexuels », « qui ne se définit plus par ses seules orientations sexuelles, mais par un état d'esprit urbain, tolérant, ouvert à l'innovation, curieux et en avance sur son temps ».
    "
    (http://www.monchoix.net/actuagay/preferences_mag_le_mag_metrosexuel_breve88.html)

    Cette référence au métrosexuel pourrait prêter à confusion, aussi ne l'ai-je mentionnée qu'en tout dernier.
    Mais elle est également intéressante car elle évoque un magazine métrosexuel, "Préférences Mag" (que je n'ai pas lu, je précise...)

    Les hommes métrosexuels sont-ils des hommes lesbiens ?

    Je ne le pense pas...
    Le métrosexuel est donc un homme "d'apparences", qui prend soin de lui, alors que pour moi, le lesbien recherche un véritable comportement intérieur, d'une personnalité égalitaire...
    Bien entendu, la frontière est ténue : rien n'interdit à un métrosexuel d'être également un homme lesbien, tout comme un homme lesbien peut être métrosexuel.

    Car les apparences d'un homme acceptant sa "part de féminité" sont là. Mais autant le lesbien recherchera une égalité, un comportement, autant le métrosexuel s'attachera à ce que cela ne soit qu'apparent, sa préférence sexuelle étant, selon lui, quelque peu "en jeu"...
    Le métrosexuel est plus un "homme-objet" (in Le Monde daté 22 avril pages média "L'homme objet s'affiche à son tour dans la publicité" - Source : commentaire de Tschok du 26-04-2004 sur ce blogg).

    Pour moi, un homme lesbien n'est pas un homme-objet !
    C'est justement la différence entre l'être et le paraître...
    Le paraître, le culte de l'apparence, seraient plutôt du côté du métrosexuel.
    L'être, le comportement, seraient plutôt du côté du lesbien.

    En fait, mon comportement (puisque je me définis comme lesbien) n'est pas vraiment tout à fait celui d'un homme, au sens "classique" du terme...
    C'est vrai qu'en tant qu'homme, j'aime les femmes...
    Si j'étais une femme, je serais lesbienne, pour aimer les femmes, bien sûr...
    Le tout est de savoir, en tant que "lesbien", si "j'aime les femmes comme une femme"...
    Je pense que le véritable enjeu est là : avoir une approche plus "féminine" que 100% "masculine" de la relation avec les femmes...

    Et pour finir sur ce long exposé, je recopie ici le commentaire de Tschok du 26-04-2004 sur mon précédent post.
    "Moi, si j'étais une femme, je serais capable d'aimer un homme. Je le prendrais jeune, beau, riche, intelligent. Il aurait pas intérêt à me faire chier, sinon, je le larguerais aussi sec. Oui, si j'étais une femme, je le serais à 100 pour cent et même à 200%, parce qu'en tant qu'homme, je sais comment on fonctionne et je serais une véritable peste. Rien que pour le plaisir."

    J'en ferai ma conclusion. Car je pense que ce comportement est bien celui d'un homme "normal" (rien de péjoratif dans ce qualificatif, au contraire)...
    Mais moi, en tant que lesbien, je ne suis pas certain, si j'étais une femme, de pouvoir aimer un homme...
    En toute sincérité...
    ________________
    Charmeur... lesbien. 


  • Commentaires

    1
    Tschok
    Mercredi 28 Avril 2004 à 15:50
    Homme normal?
    Comment ça "normal"? Non Môssieur, je suis un homme, mais profondément anormal. D'abord, je ne me définis pas par rapport à une appartenance à un groupe social, celui des métrosexuels ou des lesbiens, ou des homos, ou des fachos, ou des chai pas quoi. Ensuite, ma définition, je me la garde pour moi. PS: merci pour cette citation dans ton post. J'apprécie la précision de tes recherches et cet article était très intéressant. Il faut continuer, car je crois que nous sommes nombreux à te lire.
    2
    Charmeur75
    Mercredi 28 Avril 2004 à 17:19
    Homme normal...
    Si j'ai écrit le terme de "normal" entre guillemets, c'est bien que je ne souhaitais surtout pas lui donner un quelconque sens péjoratif. Si tu as un autre adjectif à me suggérer, je change bien volontiers.
    Je vais continuer, bien sûr, car c'est un sujet qui me tient à coeur...
    l'égalité, la vraie, et l'hypocrisie de nos sociétés... la véritable évolution est là...
    Merci pour tes encouragements !!!
    3
    Courté
    Lundi 15 Août 2005 à 19:58
    Homme lesbien
    Bonjour, j'ai 32 ans et je vis avec mon mari depuis 8 ans. Notre relation de couple n'a cessé de s'améliorer au fil des ans. Aujourd'hui nous sommes au comble du bonheur, y compris sexuellement parlant. Je pense avoir une forte tendance lesbienne (non assouvie) et ai tjrs aimé les hommes tendres, doux, avec un côté féminin assumé. Mon mari fait l'amour comme une femme pourrait le faire avec une autre femme. Il est sensible, sans rien perdre de son statut d'homme, père exemplaire. Il n'est jamais aussi heureux que lorsque j'atteins l'orgasme par le cunilingus, qu'il pratique avec assiduité et extase. Bref, pour moi, un homme lesbien n'est pas un homme gay, ni efféminé, ni une folle, c'est un homme comme les autres, qui n'a rien d'un macho et assume sa part de féminité au point que s'il était une femme il serait lesbienne. Aucune perversité ni déviance là-dedans ! Qu'en pensez-vous ?
    4
    Doc.
    Lundi 15 Août 2005 à 20:16
    Courte.
    Avez-vous deja pense a votre pere durant vos masturbations ?
    5
    léon
    Jeudi 17 Novembre 2005 à 19:15
    si j'étais une ...
    le commentaire que tu cites de Tschok ("je serais une véritable peste...")est extrèmement intéressant...! car effectivement il accourt d'un fantasme très Homme (j'ai le même..je suis un peu en connaissance ! )mais en même temps ce concept où tu essayes d'associer, Charmeur (l'Homme Lesbien ), est très fascinant et m'intéresse diablement...merci de poursuivre les interrogations dans cette voie !
    6
    jeromandco
    Dimanche 26 Novembre 2006 à 03:57
    hommes lesbiens
    nous sommes deux à se dire lesbien. 1) Moi, je dirai que c'est parce que j'aime trop les femmes ! Je suis lesbien, donc par définition, je n'ai me que les femmes. Jusque là on est d'accord. Mais les femmes, lesbiennes, elles, n'iament pas le shommes. Dons aucune n'acceptera de faire l'amour avec moi. Donc, je suis croyant (lesbien) mais non pratiquant (asexuel). 2) L'autre, pour lui, lesbien c'est aimer les femmes, sans masculinité. Désirer faire l'amour à une femme comme une femme. Donc ne désirer que les femmes lesbiennes, et non plus les femmes hétéro, puisqu'eles aiment les hommes. Un homme lesbien aime donc les femmes qu'il aimerait aimer comme une femme s'il était femme. Voilà notre contribution pour ce soir... Jerome and co.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    jean-phi
    Vendredi 1er Juin 2007 à 04:53
    mérosexuel
    salut a tous,j'aimerai vs expliker ma vision du therme "métrosexuel" ki fai tant parler,perso je suis adepte d tenues de cuir,g commencé par porter les tenues de cuir de ma mère(gants,pantalon,veste,corset,ainsi ke makillage a outrance)puis g pris gout a me sentir "femme",sans pr autant etre attiré par les hommes,cela fait mainteneant 3 ans ke je suis avec ma petite amie a ki g acheté plusieurs tenues et accessoires de cuir,elle a fini par découvrir ce "vice" soit disant malsaint,ce ki au début l'a chokée et a failli ns séparer;a force de discussions ns avons g réussi
    8
    jean-phi
    Vendredi 1er Juin 2007 à 04:57
    m���©rosexuel
    salut a tous,j\'aimerai vs expliker ma vision du therme \"m���©trosexuel\" ki fai tant parler,perso je suis adepte d tenues de cuir,g commenc���© par porter les tenues de cuir de ma m���¨re(gants,pantalon,veste,corset,ainsi ke makillage a outrance)puis g pris gout a me sentir \"femme\",sans pr autant etre attir���© par les hommes,cela fait mainteneant 3 ans ke je suis avec ma petite amie a ki g achet���© plusieurs tenues et accessoires de cuir,elle a fini par d���©couvrir ce \"vice\" soit disant malsaint,ce ki au d���©but l\'a chok���©e et a failli ns s���©parer;a force de discussions ns avons g r���©ussi
    9
    jean-phi
    Vendredi 1er Juin 2007 à 05:23
    métrosexuel
    désolé du décalage!!!!!bref depuis a force de discussion g fini par convaincre ma petite amie ke je n'étais pas PD(commme on le dit courrament)et étonnez vs,mainenant je me travesti entièrement vétu de cuir et makillé(ée!!!?) et ns sortons ainsi moi et ma petite amie!!!ds c sorties ns sortons com 2 copines et discutons com d "copines";absolument de tout!!!!!depuis ce tps ns n'avons plus aucdn tabou et parlons absolument de tout sans aucun complexe et cela a
    10
    jean-phi
    Vendredi 1er Juin 2007 à 05:29
    m�©trosexuel
    d�©sol�© du d�©calage!!!!!bref depuis a force de discussion g fini par convaincre ma petite amie ke je n\'�©tais pas PD(commme on le dit courrament)et �©tonnez vs,mainenant je me travesti enti�¨rement v�©tu de cuir et makill�©(�©e!!!?) et ns sortons ainsi moi et ma petite amie!!!ds c sorties ns sortons com 2 copines et discutons com d \"copines\";absolument de tout!!!!!depuis ce tps ns n\'avons plus aucdn tabou et parlons absolument de tout sans aucun complexe et cela a
    11
    jean-phi
    Vendredi 1er Juin 2007 à 05:40
    m���©trosexuel
    plus aucun complexe et ns parlons de tout,entre homme et femme et entre copine(allez comprendre!!!)sans aucun complexe et on ne se cache ns n'avons peur de rien;je vs le conseille forterment!!)
    12
    jean-phi
    Vendredi 1er Juin 2007 à 05:42
    m���©trosexuel
    d���©sol���© du d���©calage!!!!!bref depuis a force de discussion g fini par convaincre ma petite amie ke je n\'���©tais pas PD(commme on le dit courrament)et ���©tonnez vs,mainenant je me travesti enti���¨rement v���©tu de cuir et makill���©(���©e!!!?) et ns sortons ainsi moi et ma petite amie!!!ds c sorties ns sortons com 2 copines et discutons com d \"copines\";absolument de tout!!!!!depuis ce tps ns n\'avons plus aucdn tabou et parlons absolument de tout sans aucun complexe et cela a
    13
    Lundi 2 Juillet 2007 à 11:08
    Homme Lesbien
    Bravo à Courthé pour sa franchise. Personellement j'ai toujours fait l'amour comme ton mari aux femmes. Les vrais hommes sont ceux qui savent être tendre et doux au moment approprié. Vive les hommes lesbiens !
    14
    Coustenoble
    Lundi 19 Novembre 2007 à 18:09
    Emission TV
    Bonjour, Je suis journaliste pour la nouvelle émission de Karine Lemarchand et je prépare actuellement un sujet sur les métrosexuels. Si vous êtes intéressés pour témoigner ou si vous connaissez quelque'un qui pourrait l'être, merci de bien vouloir me rappeler au 01. 46. 10. 56. 54 ou par mai à redaction2.tabous@neria.fr, bien cordialement, Amandine Coustenoble
    15
    Coustenoble
    Lundi 19 Novembre 2007 à 18:19
    Emission TV
    Bonjour, Je suis journaliste pour la nouvelle émission de Karine Lemarchand et je prépare actuellement un sujet sur les métrosexuels. Si vous êtes intéressés pour témoigner ou si vous connaissez quelque\'un qui pourrait l\'être, merci de bien vouloir me rappeler au 01. 46. 10. 56. 54 ou par mai à redaction2.tabous@neria.fr, bien cordialement, Amandine Coustenoble
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :