• Le Nom de la Rose

    Les événements de ces dernières semaines, médiatisés au possible, me renvoient à cet excellent roman d'Umberto Eco.
    Des moines du Moyen-Âge s'entretuent dans une abbaye d'Italie pour la destruction (ou la préservation !) d'un manuscrit rarissime, un des derniers exemplaires d'un traité d'Aristote sur le rire.

    Et - de mémoire - l'abbé à l'origine de ces meurtres explique pour sa défense que le rire doit être interdit à l'homme, car rire, c'est vaincre ses peurs les plus fortes, et ne plus avoir peur, c'est ne plus craindre Dieu.
    Donc si l'homme entretient et cultive le rire, il ne pourra plus être maintenu sous la coupe de la religion.

    Il me souvient avoir aussi lu ou entendu que l'humour et le rire sont des traits de caractère qui nous différencient justement des animaux. Non pas que les animaux ne jouent pas, mais l'humour et la dérision sont des caractéristiques vraiment propres à l'espèce humaine. Enfin, il me semble.
    islam
    Alors, que penser d'une religion (et surtout de pratiquants) qui n'auraient pas le sens de l'humour, devant quelques caricatures qui ne font qu'exprimer des sentiments partagés par ceux qui regardent tout ça de très loin ? Que penser de la peur comme moyen d'asservissement des populations ? Est-ce le Moyen-Âge qui revient nous visiter ?

    Je m'interroge...
    L'excellent Pierre Desproges disait "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui".
    Il avait - hélas - raison.
    En attendant, j'entends bien avoir le droit de rire, de qui et de ce que je veux, en toute liberté !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mars 2006 à 10:55
    Le rire...
    ...seul l'être humain en profite et seul l'être humain veut l'interdire. L'être humain ne serait-il pas un peu mal foutu sur les bords?!?!
    2
    little
    Jeudi 2 Mars 2006 à 12:46
    Non .....
    tu te trompes Charmeur pour vivre avec 4 chats, 3 chiens , 1 ours et avoir comme amant 1 poulet je te confirme qu'ils ont tous le sens de l'humour et s'ils ne rient pas forcément de façon humaine ils s'expriment tous de façon hilare...Et puis tu sais bien que ce n'est pas vraiment la caricature qui est concernée dans cette histoire mais bien d'empêcher la liberté des rieurs quels qu'ils soient....Et de là à empêcher de penser..
    3
    Jeudi 2 Mars 2006 à 12:50
    ben
    moi j'suis pour condamner à mort tout ceux qui rient... le rire, c'est mal!
    4
    Little
    Jeudi 2 Mars 2006 à 13:00
    Maozzzzzzz.........OK
    avec toi.....Faisons leur lécher la plante des pieds par des chèvres...Et si ça ne suffit pas les chatouiller avec des plumes de poulets malades...Jusqu'à ce que mort s'en suite...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :