• La force du plausible

    Il est tentant de réagir sur les événements du week-end dernier. Je veux parler de cette agression inventée, du mensonge d'une femme mythomane, soit-disant agressée dans le RER.
    Tout le monde s'est emparé de l'affaire, les médias comme les politiques. Et le fait que tout (le meilleur comme le pire) ait pu être dit ou écrit avant même la moindre vérification ou confirmation, ce fait est révélateur de quelques points.

    • les auteurs : nous vivons dans un monde où les médias mettent les faits, les individus en avant. Il faut paraître pour exister. (cf être ou paraître ?) On peut donc se demander si les différentes émissions télélvisées, qu'elles soient de télé-réalité ou de confessions cathodiques, ne sont pas également pour beaucoup dans ce type de comportement qui pousse des inconnus à rechercher leur "quart d'heure de gloire" à la une des journaux, télévisés ou imprimés...
    • les hommes politiques : eux pour qui l'existence sur la scène publique ne peut se passer d'apparaître dans les médias, se ruent maintenant sur de tels faits divers, pour peu qu'ils collent à une idée actuelle, "dans l'air du temps". Cela peut être dû tout autant au fait qu'on leur reprochera très rapidement de n'avoir pas réagi sur le champ, qu'au fait qu'ils ont besoin qu'on parle d'eux pour exister aux yeux des citoyens qui sont, ne l'oublions pas (ils ne l'oublient pas, eux) leur électeurs à chaque échéance de scrutin. De plus, chaque parti n'hésite pas à critiquer l'autre camp, accusé de réaction précipitée ou, au contraire, de silence coupable.
    • les médias : ce sont eux pour lesquels une telle affaire représente réellement un triple bénéfice.
      - l'annonce de l'événement est immédiatement l'occasion de tirage en hausse ou de belles audiences ;
      - chaque réaction politique entretien l'événement et son maintien à la une de l'actualité ;
      - le démenti final ajoute une polémique, voire une touche de scandale, à l'affaire qui peut ainsi durer dans le temps pendant plusieurs semaines. Tout bénefice !

    Ce sont d'ailleurs très certainement eux, les médias, les grands gagnants de tels événements.
    Pourtant, on peut se demander s'ils n'en sont pas les premiers responsables.
    - d'abord, ils incitent les esprits fragiles à inventer de telles faits de toutes pièces ;
    - publiant témoignages et déclarations, ils coupent l'herbe sous le pied à l'enquête officielle, et poussent les responsables à réagir au plus vite voire trop tôt ;
    - enfin, même si tout se dégonfle et révèle être un coup monté, ils sont encore gagnants, chaque nouvelle révélation étant source d'audience supplémentaire.

    Je n'ai pas de solution. La presse est nécessaire. Mais cette dérive me trouble et m'inquiète parfois...
    Où donc réside encore le bon sens ?
    _______________
    Charmeur, perplexe...

  • Commentaires

    1
    Tschok
    Mardi 20 Juillet 2004 à 10:58
    Esprit de système
    Oui, tu as raison Charmeur: parfois le système s'emballe et il fait de son auto analyse un spectacle. Moi j'étais au contraire fasciné par la personne qui est à la base de cette mystification, sans m'interroger tellement sur le système médiatique qui reste très vulnérable. Or, c'est simplement une mytho. C'est pas extraordinaire ça?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :