• La chute

    Polémique depuis quelques jours. Sur le film "La chute". Il raconte les douze derniers jours d'Hitler dans son bunker de Berlin.
    Le scénario est inspiré par deux livres dont celui - autobiographique - écrit par la dernière secrétaire du Führer.
    La chuteL'acteur Bruno Ganz interprète de façon hallucinante le dictateur allemand. Tellement criant de vérité que la polémique enfle, certains parlant de scandale, par peur d'une humanisation d'Hitler et du nazisme.

    Je n'ai pas encore vu le film, aussi me contenterai-je de réflexions générales (qui ne changeraient pas, de toute façon, après avoir assisté à sa projection).
    Peut-on raisonnablement émettre une opinion, un jugement de valeur, sans chercher à comprendre un minimum le but poursuivi ?
    Je pense qu'on doit pouvoir comprendre sans pour autant cautionner ou même partager les valeurs et les choix.

    L'évocation de ce film et cette polémique me fait faire le parallèle avec une autre actualité : le procès de Djamel Begal. Peut-on juger un intégriste religieux qui a basculé lui aussi dans l'inadmissible sans chercher à comprendre comment et pourquoi il a franchi cette limite, et quelles sont ses motivations ?
    Le président du tribunal a d'ailleurs du mal à ne pas faire de ce procès sur le terrorisme une tribune religieuse. La frontière est ténue et l'exercice périlleux. Surtourt avec des accusés tellement habités par leurs convictions que leurs explications sont toujours prétexte à quelque propos propagandiste. Et en terme de convictions religieuses ou fondamentales, la raison n'a - hélas - guère sa place.

    Pour en revenir à Hitler et au film "La chute", je pense qu'il y a de la vertu à se rappeler que le personnage n'est pas qu'un simple concept ou une sorte de figure déshumanisée.
    Faire de ce dictateur un homme comme nous, c'est aussi se rappeler qu'un homme comme les autres peut devenir dictateur, jusqu'à l'horrible.
    Nous ne sommes pas - jamais - à l'abri de nouvelles dérives, et le film doit être vu également comme un rappel à notre propre vigilance, pour que de telles horreurs ne se reproduisent pas, au nom de je ne sais quels fallacieux prétextes démagogiques ou de quelques théories écoeurantes.


  • Commentaires

    1
    little
    Jeudi 6 Janvier 2005 à 05:25
    Alors là..
    complètement d'accord avec toi...ne jamais oublier qu'un monstre peut être un personnage sympathique..Et c'est bien là le danger..Et le devoir de chacun d'être vigilant à chaque instant..Ne jamais , jamais être spectateur dans la vie courante mais acteur "réactif" à tout débordement
    2
    Jeudi 6 Janvier 2005 à 14:28
    Le grand danger,
    c'est l'après! J'ai toujours peur que si on humanise ce personnage... comme on l'a diaboliser (à juste raison). N'en viendrons-nous pas un jour, par un réalisateur un peu provoc, a voir un film qui le "canonisera"?? Car on fond ce n'est qu'une question de point de vue! J'ignore encore si j'irai le voir... j'attendrai l'opinion de mon entourage et je laisserai un peu décanter!
    3
    Tschok
    Jeudi 6 Janvier 2005 à 14:40
    J'ai entendu
    un commentaire intéressant sur l'effet de ce film sur l'opinion publique allemande. D'après les intervenants, les Allemands reprochent essentiellement 2 choses à Hitler: pour tous, d'avoir perdu la guerre. Pour une très large majorité, d'avoir dézingué des populations entières, notamment et surtout les Juifs européens. Par ce film, disent les intervants, les Allemands ont pris conscience qu'Hitler avait aussi délibérément sacrifié le peuple allemand à ses folles entreprises. Et ça, disent ils, c'est nouveau outre Rhin.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :