• J'ai un ticket...

    ticketHier soir dans le métro. Une altercation, presque banale. Un voyageur et un groupe de contrôleurs.
    Cela devait durer depuis plusieurs minutes, car le voyageur commençait à vitupérer fortement, le ton montait entre les deux parties, et je pouvais hélas deviner comment tout cela allait finir.

    L'homme vociférait, s'indignait, refusant de présenter ses papiers d'identité aux contrôleurs. Il essayait de rameuter à son secours les autres voyageurs, qui n'accordaient qu'un oeil distrait à l'altercation.
    Les contrôleurs tentaient de contenir la situation et de la ramener à son contexte banal d'application de la règlementation à un fraudeur.

    Je savais comment tout cela allait finir.
    Les contrôleurs, pour éviter d'en arriver à des débordements incontrôlés, feraient finalement appel à la police, dont la présence ne calmerait rien, et surtout pas le voyageur. Donc les policiers l'interpelleraient, l'emmèneraient au poste.
    Tout ça pour quoi ? pour un ticket de métro ?

    Je ne pouvais m'empêcher de penser à toutes ces situations tellement anodines et qui dégénèrent, dans un engrenage hélas bien souvent trop connu !
    Ces situations qui frisent l'absurde et dont l'enchaînement des événements débouchent sur une conséquence démesurée qui me donne le vertige...

    Que des gens fraudent dans le métro, ok. J'en vois tous les jours. Mais en cas de contrôle, pourquoi râler ? Les contrôleurs font leur boulot, on n'attend pas d'eux qu'ils cèdent ou transigent face aux suppliques ou à l'indignation d'un voyageur pris en faute. C'est logique, évident.
    Il a voulu "jouer", il a perdu. Point.
    Alors, pourquoi se mettre dans des situations inextricables aux conséquences démesurées ? J'ai toujours eu du mal à le comprendre.

    Je suis sûr que les contrôleurs ne se réjouissent pas de ces situations.
    Et que la police a mieux à faire que d'intervenir pour de telles peccadilles.
    Est-ce donc une nouvelle mode que de contester ainsi même ce qui n'est pas contestable ?


  • Commentaires

    1
    soda slovaque
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 12:06
    bonjour Charmeur
    Le comportement abstrus. Seulement un scénario fabuleux me vient à l'idée.Cet individu avait d'autre motif mystérieux pour se laisser amener sous prétexte à la police..uff je regarde beaucoup les films :-))
    2
    Little
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 12:37
    Charmeur Chéri de mon Coeur
    J'aime bien tes textes Charmeur une vraie leçon de bon français....Je parle de la forme et non pas du fond... Quelques explications supplémentaires pour ceux qui n'ont pas le VOCODEUR.... Vitupérer : blâmer vivement , désapprouver par des discours véhéments Vociférer : parler en criant, avec colère Suppliques : requêtes écrites pour demander une grâce une faveur Péccadilles : fraude lègères sans gravité Anodines tout le monde a compris????Sinon je décode aussi..
    3
    Charmeur
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 14:38
    Little chérie...
    Que veux-tu ? le français est une si belle langue que j'aime utiliser le vocabulaire que ma môman chérie m'a appris avec patience... (et puis bien sûr les livres lus, les profs, etc...). Pourquoi appauvrir son discours avec un nombre limité de mots ? Mais, entre nous, tu es sûre que nos chers blogueurs ne comprendront pas tout ? bigre !
    4
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 14:41
    euh
    Tu peux décoder? lapin compris.
    5
    Charmeur
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 14:41
    Little chérie (bis)...
    Je m'aperçois, à la lecture fort instructive de ton commentaire que 1) "vitupérer fortement" est un pléonasme (honte à moi !) 2) "supplique" tend à perdre de son sens originel (document écrit) pour devenir une requête, dans le sens général du mot, qu'elle soit écrite ou verbale. Donc, en un mot (bref !) : Merci !
    6
    Little
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 14:45
    Charmeur Chéri de mon Coeur
    toute leçon est bonne à prendre...Tu ne seras pas puni pour ces fautes...par manque d'attention....
    7
    Charmeur
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 14:45
    Maoz : décodage :
    Je fais court : un fraudeur s'est fait gauler par les contrôleurs. Il a fait du scandale. Les flics vont bientôt arriver et l'embarquer. Tout ça pour un ticket de métro. Bien fait ! (as-tu tout compru, Maozriubh ?)
    8
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 14:46
    ben non
    C'est quoi un tiquet de métro?
    9
    Little
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 14:48
    Mazozo
    tu manies surement mieux le VOCODEUR surtout si tu n'as le DECODEUR version Charmeur.....
    10
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 14:49
    euh
    On pourrait me parler français ici?
    11
    sensuelle
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 14:59
    puff
    comme tu dit ! il a jouer il a perdu, il a pas a fiche le bazarre a ca place je me la fermerai ... il a qu'a s'acheter une voitre mdr non pas drole... pensons a la palnete kan mm ;) biz
    12
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 15:04
    pff
    J'suis pas d'accord. Le contrôleur a choisi d'être contrôleur, il assume. A la place du fraudeur, j'aurais pété la gueule au contrôleur, faut pas abuser... Ceci dit, j'ai été pris en faute une fois... j'étais au téléphone, j'avais un sac dans l'autre main... je suis passé par dessus le tourniquet pour sortir... HAAAAA! Pas bien... j'avais pas vu les contrôleurs... juste derrière moi. Il m'ont choppé et après avoir vérifié mon titre de transport, ils m'ont foutu un PV... incitation à la fraude! Depuis, pour moi c'est simple, un bon contrôleur est un contrôleur mort.
    13
    Charmeur
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 15:17
    Tourniquet
    Faut connaître la réglementation, mon cher Maoz. Non seulement tu dois avoir un titre de transport en cours de validité, mais en plus, tu DOIS franchir le portillon de manière réglementaire. Si tu as un billet, si tu le poinçonnes, et si tu franchis (volontairement ou non) le portillon comme un fraudeur, tu risques effectivement une amende. C'est ainsi, c'est le règlement. Maintenant, si tu n'es pas d'accord, il te reste le choix : vélo, auto (bof), bus, pedibus....
    14
    Charmeur
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 15:20
    Maozzz trop drôle :
    Ton commentaire sur la fin que tu destines au "bon contrôleur" vaut une pub Google terrible : "Modèles de testaments : Conforme à la législation française, à télécharger à partir de 20 euros"... Terrible, cette pub ! (humour noir ?) J'adoore Google... encoore !!!
    15
    Little
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 15:29
    Et ben moi..........Maogrozozo
    enceinte de 8 mois je suis passée sous la barre du tourniquet ( suis naine même enceinte)je n'avais pas vu les contrôleurs...Ils m'ont choppés Et je les ai menacés d'accoucher sur place s'ils ne me laissaient pas passer...Avec des cris de truie prête à metter bas...Maozozo avec ton gros bide t'as qu'à essayer c'est efficace
    16
    Little
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 15:30
    Et ben moi..........Maogrozozo
    Meuh non t'as pas un gros bide.....
    17
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 15:31
    Sourire...
    scène que l'on voit partout, certains se font un malin plaisir de frauder, mais n'aiment rien moins que de se faire attraper... La morale c'est que quand on joue on ne gagne pas forcément... Bonne journée .
    18
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 15:34
    little
    Non non, j'ai prétendu n'avoir aucun moyen de paiement sur moi. Je lui ai dit de m'envoyer le PV à mon domicile... juste avant que la discussion ne dégénère un peu. Tout en parlant correctement, j'ai jouer le mec hautain s'adressant au petit personnel dédaigneusement, la contrôleuse (car c'était bien une femelle) a très mal pris mes remarques et a fini par m'insulter... en public. Ce qui a réglé le problème rapidement. J'm'en suis sorti sans devoir quoique ce soit et avec des excuses :p
    19
    Charmeur
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 15:42
    Soda...
    Chouette idée de départ... tiens, ça vaudrait le coup d'écrire une petite nouvelle sur le sujet !
    20
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 16:14
    Salut Charmeur
    Parfois, ça marche d'être un chieur. Alors une fois qu'on a fraudé, on passe le cran suivant, et ainsi de suite...
    21
    Charmeur
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 16:54
    Tschok,
    je remarque que Little semble particulièrement douée... et Maoz aussi !!!
    22
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 17:04
    Chieur né
    Y en a qui sont terribles du sais. On leur cède tout, rien que parce qu'on veut qu'ils s'arrêtent de nous faire chier, alors qu'ils ont 100% tort (je parle pas de Little et Maoz là... quoique...)
    23
    maozriubh
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 17:06
    c'est quoi
    ce quoique? hein? non mais ho:! On me cède pas tout... j'ai pas eu droit mes fraises tagada la dernière fois... j'arrive pas à m'en remettre d'ailleurs.
    24
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 17:08
    Ok, ok
    j'vais demander à Eva de t'en mettre de côté. Ca va là?
    25
    Charmeur
    Mercredi 21 Décembre 2005 à 17:51
    Maoz, cadeau !
    Je n'aime pas les fraises tagada (je préfère les p'tits nounours en guimauve-chocolat !)... donc tu pourras manger les miennes, ça te va ?
    26
    Jeudi 29 Décembre 2005 à 13:51
    Et vi
    je suis tellement d'accord avec cette note...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :