• Gare !

    Actualité riche ce matin.

    Tout d'abord un élément un peu léger, qui prêterait presqu'à sourire...
    J'ai évoqué récemment ce procureur de la République de Bayonne, accusé d'avoir subtilisé la carte de crédit d'un de ses collègues allemand pour profiter des plaisir d'une maison close outre-Rhin.

    Ce magistrat écrit ce matin une lettre-ouverte publiée dans la presse, où il proclame son innocence, dénonce la campagne de dénigrement dont il est victime dans la presse, et où il se plaint du tort fait par les médias qui colportent ainsi des rumeurs sur une supposée culpabilité avant l'heure. Enfin, il proteste contre l'enquête faite, selon lui, uniquement à charge.

    Oserais-je dire que c'est presque l'arroseur arrosé ?
    Car ce magistrat, tout comme les juges d'instructions, communiquent beaucoup avec la presse et l'on ne peut pas dire que leurs interventions aient toujours été à propos. Plus d'un quidam s'est retrouvé ainsi pris dans un engrenage "médiatico-judiciaire" qui l'a rendu coupable avant même d'être jugé. Et innocenté.
    Retour de balancier ?

    GorilleJe ne peux m'empêcher de songer aux derniers vers de la chanson de Georges Brassens "Le gorille", lorsque le juge est entraîné par le quadrumane derrière un fourré :
    "Car le juge au moment suprême,
    Criait maman ! pleurait beaucoup,
    Comme l'homme auquel le jour-même,
    Il avait fait couper le cou.
    Gare au gorille !
    "

    Et de me demander, à la relecture de ce texte quasi-prophétique, si notre presse actuelle ne ferait pas un magnifique gorille...


  • Commentaires

    1
    Tschok
    Vendredi 7 Janvier 2005 à 12:46
    Salut Charmeur
    Les magistrats m'étonnerons toujours: ils sont souvent surpris par la violence de la justice lorsqu'elle se retourne contre eux. Les mêmes qui protestent devant les caméras contre les conditions de leur mise en examen sont ceux qui affirment avec aplomb sur un plateau télé que les erreurs judiciaires n'existent pas ou sont marginales. C'est vraiment l'arroseur arrosé. Bien vu.
    2
    Charmeur
    Vendredi 7 Janvier 2005 à 14:43
    Arrosage...
    Bah... c'est la saison des pots en tout genre, des arrosages pour cette nouvelle année... alors... un arrosé de plus... sourire féroce (celui-là, Sélène ne nous l'a jamais fait !) Merci pour ton commentaire, Tschok : de la part d'un pro comme toi, je prends ça pour un compliment !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :