• Da Vinci Code

    Enigme SacréeJ'ai même trouvé le temps de lire le Da Vinci Code...

    Pour moi, ce récit romancé est complètement basé sur un livre que j'ai lu en 1983 à sa sortie : "L'énigme sacrée".
    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2857041373/403-9275643-4991651
    avec un commentaire ici : http://www.chez.com/twinants/pages/livres.htm

    Ce livre est un documentaire et une enquête qui expose le principe de la descendance du Christ, le mythe du Graal, l'éventuelle filiation avec les Mérovingiens et... l'histoire du Prieuré de Sion.

    Pourtant, depuis le livre, Pierre Plantard de Saint Clair a reconnu avoir tout inventé du Prieuré de Sion, "association" qu'il a créé en 1956 après un passé sulfureux pendant la seconde guerre mondiale.

    L'actuel secrétaire général du prieuré, Gino Sandri, semble même revenir sur les déclarations de Pierre Plantard, en niant la descendance mérovingienne et déclarant que tout ceci n'était qu'un écran de fumée pour servir les vrais desseins du Prieuré !
    Qui croire ? (c'est ici : http://www.portail-rennes-le-chateau.com/prieuredesion.htm)

    Peu importe. Même si le Prieuré n'est qu'affabulation d'illuminés se servant des secrets de l'histoire pour s'installer et exister, il n'en reste pas moins que l'Histoire est là... et que la plupart des faits historiques sont avérés !
    http://www.portail-rennes-le-chateau.com/prieure_sion.htm

    Et le Da Vinci Code, même avec ses détails truffés d'erreurs (mais pouvait-il en être autrement, de la part d'un auteur américain à l'exactitude plutôt floue ?) servira peut-être à faire réfléchir les gens...

    Finalement, ce livre n'est là que pour nous répéter ce qu'Aragon disait, il y a quarante ans, dans "Le fou d'Elsa" : "La femme est l'avenir de l'homme" !


  • Commentaires

    1
    Fred
    Mardi 20 Juin 2006 à 00:23
    Première visite...
    J'erre dans la blogosphère...Je lis beaucoup, je m'attarde...parfois...! Je viens de te découvrir, et tes billets ont attisé ma curiosité...Si tu m'y invites, j'aimerais repasser chez toi et te laisser, de temps en temps, une trace de mon passage. Peut-être à bientôt...
    2
    Mardi 20 Juin 2006 à 04:57
    Da Vinci
    C'est un peu un faut debat. Je ne pense pas que le but du roman de Brown soit de livrer un serie de faits historiques. Il s'est appuyé des travaux des auteurs du livre dont tu parles pour écrire un ROMAN, Brown n'est pas historien, ne pretend pas l'etre. C'est un ecrivain (certains diront de gare) qui puise sont succes dans le fait d'ecrire sur des sujets mystiques qui fascinent les masses. Rajoutons une pointe de suspense et le livre se vend par millions. L'essentiel de ses lecteurs savent qu'ils lisent un roman et ne vont pas courir les rues en delivrant le message que le Christ a eu un gosse et ils ne liront jamais ce roman avec le meme serieux que les lecteurs de l'enigmee sacree. Des lors savoir si les faits soient flous ou averes ou truffés d'erreurs est obsolete
    3
    Mardi 20 Juin 2006 à 07:03
    Réponse à Giant Squid
    Je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas faire du roman à fric un roman à apprendre également... Franchement y a des tas de gens qui ont lu ce bouquin, il parait qu'il est génial etc, mais très franchement ce genre de bouquin DOIT s'appuyer sur des détails et les coroborer ! Je n'ai pas du tout envie de le lire car c'est le genre de roman qui te gave d'un sujet comme celui-là, en obturant toute la partie un peu plus intellectuelle... Certaines personnes autour de moi ont été déçues de ce livre, et ce essentiellement parce qu'on y apprenait rien de plus que ce que l'homme moyen ne sait déjà sur le sujet... Et puis il y a tellement d'inventions de Da Vinci qui auraient pu rentrer en ligne de compte... tellement de mystères encore au Vatican et ailleurs ! Pourquoi un roman qui doit faire du fric ne peut il pas également éduquer les lecteurs? Et dire que j'ai entendu certaines personnes dire : C'est compliqué y a plein de personnages dans ce livre... Heureusement qu'ils ne se mettent pas à lire Tolstoï ceux là ! Je suis déçue par ce genre de comportement et par le foin médiatique qu'on fait autour de ce livre, du coup je pense que je ne le lirai pas ! Sur le même thême je conseille "Le testament des siècles" écrit par mon ami et grand auteur : Henri Loevenbruck (lui-même ami de Werber et ayant un peu le même ton d'écriture). D'ailleurs il n'y a pas que moi qui le dit la preuve : http://www.vivat.be/00-00.asp?articleID=1148 :D PS : Désolée pour m'être "déchainée" dans ton blog ;)
    4
    Ed
    Lundi 26 Juin 2006 à 08:01
    Fred
    Le blog de Charmeur est effectivement un de ces blogs dont la découverte est un plaisir !!! Déja il est très beau. Et enfin , il y a un vrai contenu.
    5
    Charmeur
    Lundi 26 Juin 2006 à 17:54
    Merci à tous...
    ... pour vos commentaires... il est vrai que j'ocille entre petits mots d'actualités, états d'âme et histoires personnelles un peu légères... la variété n'empêchant point la qualité, du moins je l'espère... J'ai été moins présent ces temps-ci, mais je reviens... promis !
    6
    Fred
    Jeudi 29 Juin 2006 à 22:52
    un nouveau billet ?
    Bon, alors là, je suis quand même très embêtée...!! Je passe tous les jours et puis...rien ! Heureusement qu'il existe les archives charmeur ! Elles me permettent de me rassasier un peu en attendant un de vos nouveau billet...Alors, même si c'est un vilain défaut, je suis très impatiente ! A bientôt !
    7
    Charmeur
    Vendredi 30 Juin 2006 à 00:05
    Très chère Fred,
    Promis, j'y songe, j'y songe... mais là, mon boulot pro me prend un peu (beaucoup) de mon temps... ça ira mieux en début de semaine prochaine...
    8
    Fred
    Vendredi 30 Juin 2006 à 13:05
    Charmeur
    Ah...satanées contraintes !! Je vous dis à la semaine prochaine alors...?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :