• Crime d'horreur !

    Dans le droit fil du respect dû aux femmes, et du comportement horrible de certaines sociétés que je n'hésiterai pas à qualifier de barbares, ce fait divers m'a choqué, révulsé.

    Une jeune fille turque de 14 ans, parce qu'elle a été violée et parce que la "coutume religieuse" assimile cela à un déshonneur familial, a été tuée par son père et son frère.
    Et les deux assassins ne seront pas poursuivis !

    Mais qui sont donc ces barbares ?
    Quelle est donc cette société ?
    Est-ce un état qui permet cela  ? et qui veut faire partie de l'Europe ?

    Je suis près d'en vomir de honte et de dégoût.
    Quelle religion peut donc laisser faire cela ?
    Au nom de quoi ? au nom de qui ?

    A-t-on pensé une seule seconde à la souffrance de cette jeune femme, de cette jeune fille qui a été violée ? Et par un homme, de surcroît. Sera-t-il puni pour ce crime, lui ?
    Et pour seul réconfort, la propre famille de cette adolescente la condamne et l'assassine !

    Je ne comprendrai jamais une religion, quelle qu'elle soit, qui puisse autoriser cela !
    Et j'ai l'esprit suffisamment ouvert pour ne pas mettre l'ensemble de l'Islam et des musulmans dans ce panier d'ordures.
    Je regrette simplement que l'ensemble des musulmans modérés ne condamne pas ouvertement cette horreur. Leur silence est une caution muette...
    Cela me gène terriblement.

    Quand on pense à l'âge d'or de l'Islam, (allez faire un tour sur http://www.lintelligent.com/gabarits/articleJAI_online.asp?art_cle=LIN15024lrotimalsil0 , c'est édifiant ! ) où l'ouverture aux arts, aux cultures, à la sensualité, à l'érotisme, n'était pas condamnée, bien au contraire !
    L'obscurantisme me semble de retour...
    J'en reparlerai je pense...</span />


  • Commentaires

    1
    Ange
    Jeudi 29 Avril 2004 à 13:49
    Islam, Coran et tutti quanti
    Je réprouve aussi, et fortement. Attention cependant, l'Islam est au Coran ce que le catholicisme est à la Bible, une libre interpréation de règles de conduites sociales devenues des dogmes lourds et conséquents. Souci principal, les pays musulmans sont à l'heure actuelle dans une telle 'inculture' (soigneusement orchestrée par le pouvoir qui sait bien qu'au pays des aveugles, les borgnes sont rois) que les musulmans se retrouvent manipulés par des fanatiques. Dans certains pays sous-développés où le catholicisme est très présent, en Amérique du Sud, par exemple, bon nombres de catholiques tueraient aveuglément si le Pape leur ordonnait. N'oublions pas non plus nos guerres saintes, aux heures obscures de notre civilisation... N'oublions pas non plus tel pape qui réduisait la femme au rang d'animal dans l'un de ses écrits. Chaque civilisation a ses heures de gloire et ses heures sombres, la roue tourne et pas au même rythme. Comme tu le dis si bien, l'Islam a eu son âge d'or et régresse à présent. A quand notre tour ?
    2
    Charmeur75
    Jeudi 29 Avril 2004 à 14:08
    Régression...
    Je sais tout cela, et j'ai l'esprit suffisamment ouvert pour observer avec un zeste de sens critique mes propres correligionnaires...
    Cela dit, ce qui me gène beaucoup, comme je l'ai écrit, c'est le silence de l'islam modéré sur ce genre de pratiques :
    Jamais je n'ai entendu un imam ou un porte-parole dénoncer ces pratiques lors du journal de 20 heures...
    Je n'aime pas ces silences, qui semblent être autant de cautions muettes...
    3
    Tschok
    Jeudi 29 Avril 2004 à 14:19
    Thématique
    Salut Angy, je te vois rarement réagir à un sujet d'actu, ce qui, comme disait si bien Nab, m'intrigue. Salut Charmeur, ça cogite dur. Vos posts à tous deux ne peuvent que recueillir tous les suffrages des gens raisonnables. Pourtant, ils me titillent et j'ai du mal à trouver les mots pour dire pourquoi. Je reformule, car je patauge. Charmeur dit: c'est une religion d'arrièrés parce qu'elle est pratiquée par des arrièrés, alors qu'elle a été autre chose dans le passé. Angy répond: et les cathos alors, tu crois que c'est mieux? La aussi, idée de régression. Réponse Charmeur: je sais tout ça, mais les musulmans modérés font rien. Notion de scandale. Ce dialogue est pertinent, mais il est classique.Dit comme ça, je peux formuler mon approche: le risque de régression des religions est inhérent et permanent. Ce n'est pas un accident de l'histoire, c'est l'histoire. Mais il y a une dynamique de progrés dans les religions. Ce progres prend la forme d'une turbulence (écoulement non linéaire, aléatoire et chaotique). Non linéaire: alternance des phases de régression ou de progression. Aléatoire: absence de règles. Chaotique: petites causes peuvent avoir grands effets, ou inversement, ou pas du tout. Vous dites: on est dans une phase de régression. Je dis: on est dans une phase de progression car conflit religieux interne à l'islam lui même entre les traditionalistes (relativement modérés) et les intégristes modernistes (très dangereux).Entre les deux, un autre islam en gestation notamment en France. L'enjeu: moderniser l'islam (cette dernière tendance) ou islamiser la modernité (Ben Laden). Les viols archaiques sont des événements particuliers, mineurs en soi, mais qui prennent une importance plus grande parce qu'ils s'inscrivent dans ce contexte général. Dés lors, le raisonnement bloc cathos contre bloc islam ne rend plus compte de la réalité.
    4
    Tschok
    Jeudi 29 Avril 2004 à 14:50
    PS
    Waouh! tu m'as mis sur ton blog roll! Merci.
    5
    Ange
    Jeudi 29 Avril 2004 à 16:52
    Tschok !
    C'est le bruit de ma main sur mon front quand je me dis "Voilà comment j'aurais du le dire" !!! Tu emploies des termes différents et je suis sans doute maladroite. Je ne cherche pas à opposer un bloc à l'autre, juste à expliquer ce qui pour moi est l'évolution des religions, des moeurs, des habitudes. Pour moi, tout dans la vie est une roue qui tourne et il ne faut jamais oublier que nous avons été sous la roue avant d'être au dessus :-) C'est une façon pour moi de garder l'espoir vis à vis des populations qui pour l'instant sont écrasées par le poids de leur (non)culture...
    6
    Charmeur75
    Jeudi 29 Avril 2004 à 17:28
    Religions...
    Je sais que rien n'est manichéen, ni même dans le domaine religieux...
    Comment ne pas être un tant soit peu choqué devant certaines atrocités commises, lors des croisades, lors des guerres de religion ?
    Et ce mot terrible attribué au Légat du Pape, Arnaud Amaury, lors de la croisade contre les Albigeois, au siège de la ville de Béziers, le 22 juillet 1209 "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens."
    Bilan : 20.000 morts, hommes, femmes, vieillards, enfants...
    Mais je me dis que l'humanité du XIIIème siècle avait peut-être des excuses que celle du XXIème n'a plus !
    Alors que nous savons tant les ravages que nos folies peuvent faire, pourquoi et au nom de quoi ou de qui vouloir continuer ?
    C'est en cela qu'il me semble pouvoir parler de régression...
    Mais elle n'a ni couleur, ni camp, ni pays privilégié... elle peut nous atteindre tous...
    7
    Tschok
    Jeudi 29 Avril 2004 à 18:38
    Angy!
    Mon pseudo, auquel j'ai fini par m'attacher, converti en onomatopée! Oh! Très drôle! J'y avais pas pensé à celle là. Alors comme ça, la figure de la roue est une symbolique fondamentale pour toi. Intéressant ça... Le cercle est un figure géométrique très compliquée et très polyvalente, comme le triangle. Charmeur: tu parles d'autre chose là. Tu parles des vieux démons de l'humanité. Oui ils nous menacent tous, mais bon, nous avons notre libre arbitre. Je reviens sur ce que tu disais dans ton article: "société barbare" indigne d'adhérer à l'Europe. C'est la logique de bloc. Mais ce que j'aime bien, c'est que tu laisses parler ta colère. Rien de grand ne se fait sans colère. C'est de la bonne colère celle-là, parce qu'elle révèle une qualité que j'apprécie de plus en plus en vieillissant, alors que j'y étais insensible étant ado: avoir du coeur. Pour moi, les gens qui ont du coeur étaient des niais. Je donnais la priorité au cérébral pur, dépouillé de sentiment, ou au sexe. Aujourd'hui, je trouve que la capacité au scandale est une bonne chose et que tu a raison de l'exprimer.
    8
    Charmeur75
    Jeudi 29 Avril 2004 à 22:10
    Passion et raison...
    La colère... elle est mauvaise conseillère. C'est plutôt de l'indignation et de la désolation...
    Disons qu'avec le temps, je deviens à la fois plus sage, mais je me rends aussi compte que la sagesse et le bon sens (deux valeurs que j'essaye de cultiver par-dessus tout) sont les choses les moins partagées dans le monde...
    Je suis toutefois un passionné : rien ne se fait sans passion... Et je me dis que la passion, couplée à la sagesse, tout comme la Foi, peuvent soulever des montagnes...
    Oui, j'ai encore de la passion, et cela étonne les gens... Mais jusqu'au bout je marcherai ainsi, par envie, par désir de faire les choses, de vouloir les partager, communiquer et convaincre...
    9
    celine
    Samedi 28 Octobre 2006 à 17:32
    deshonneur
    Ok c'est vraiment moche et je compatis vraiment avec cette jeune femme. Les hommes sont vraiment des cons
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :