• Bilan du lundi matin

    parler55% (ou presque) pour le Non.
    Prévisible.

    Quelques réflexions... en vrac :
    - le résultat est étonnamment conforme aux sondages. Vu la proportion d'indécis, c'est surprenant... Alors, ces sondages deviendraient-ils enfin fiables ? à méditer...

    - la participation a été forte : pas moyen de se retrancher derrière le parti des "pêcheurs à la ligne". Il faut chercher les raisons ailleurs.

    - les hommes politiques n'ont toujours rien compris. J'ai entendu François Hollande ce matin sur France-Info. Il persiste dans son erreur de penser que le "Non" est un rejet de l'actuel gouvernement, et non pas un rejet du texte. Mais quand donc ouvrira-t-il enfin les yeux ?

    Car je fais partie de ceux qui ne sont pas toujours contre les actions de l'actuel gouvernement (même s'il peut mieux faire) et qui pensent que ce texte est vraiment flou, libéral, et que l'adopter entraînerait l'Europe dans une mauvaise direction.

    Je persiste à me déclarer profondément européen. Mais je crois sincèrement aussi que l'orientation qu'on me propose n'a rien à voir avec l'idée généreuse que j'imagine. On va droit vers des décisions incontrôlables, une espèce de "far-west" où règne la loi du plus fort, piloté par des technocrates autonomes, déconnectés de toute réalité, de tout bon sens, et des préoccupations élémentaires des citoyens qu'ils sont censés aider à évoluer.
    Et l'adoption du texte qu'on nous a proposé dimanche, nébuleux au possible, n'arrange rien.
    D'où ce logique retour à la case "départ", manifesté massivement par le "Non".

    Alors, il me semble qu'aucun des politiques qui se pavanent devant le petit écran depuis bien des semaines n'a vraiment compris. Ils nous ont agité, soit le spectre d'une contestation de l'actuel gouvernement, soit celui des conséquences dramatiques d'un vote (qu'il soit "Oui" ou "Non" d'ailleurs).
    Aucun n'a fait oeuvre pédagogique, pour nous expliquer ce galimatias concocté par un groupuscule de technocrates et de juristes européens.

    C'est ça l'Europe ?
    Je ne suis pas sûr d'en vouloir vraiment...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :