• Apple iTunes

    Sujet moins "humaniste" et plus mercantile, quoique...
    France-Info évoquait également ce matin le succès rencontré par le portail de téléchargement légal et payant de Apple.

    Voilà un modèle économique que personne ne donnait viable, qui propose une nouvelle habitude de consommation culturelle, et qui remporte un vrai succès.
    Tant mieux !

    Je voulais simplement réagir et "rebondir" par rapport aux téléchargements "illicites".
    Bien sûr, en les qualifiants comme tels, je ne peux que les condamner et les déplorer.
    Mais je veux préciser 3 points :

    1. Le téléchargement de "peer to peer" n'est pas majoritairement responsable de la chute des ventes de CD de musique en France. La raison exacte, mais dont on parle étonnamment peu, c'est le téléphone portable !

    Qui sont les principaux acheteurs et consommateurs de musique ? les jeunes, les adolescents. Et leur budget est souvent limité, constitué parfois de leur argent de poche. Il est maintenant sérieusement entamé par le téléphone portable, les appels, les SMS.
    Leurs revenus n'étant pas extensibles à l'infini, la conséquence en est une diminution de leurs achats de CD de musique, CQFD.

    Que les majors de l'industrie musicale et phonographique se taisent, on le conçoit.
    Que les médias relayent une information aussi erronée, (le téléchargement illégal est la cause de la chute des ventes de CD) cela me stupéfie...

    2. Pour parler encore des "majors" (ces multinationales de l'industrie du disque), savez-vous qui est le rapporteur de la directive européenne sur le renforcement de la propriété intellectuelle (donc le droit d'auteur, donc la lutte contre le téléchargement illégal) ?
    Il s'agit de madame Janelly Fourtou, député européen, épouse de monsieur Jean-René Fourtou, P-DG de Vivendi Universal.

    Non seulement il me semble qu'il est choquant qu'on puisse être à la fois juge et partie, mais en plus, madame Fourtou s'est faite, à l'évidence, l'écho des intérêts privés de son époux, en présentant plusieurs amendements sévères, dirigés contre les utilisateurs de réseaux de P2P (peer to peer).

    Le texte européen a été voté et adopté le 9 mars 2004 par les pays européens, et doit être adapté aux législations de chacun des pays membres.
    Le seul soulagement est qu'il semble que les sanctions prévues pour la contrefaçon (sévères et très lourdes) ne seront applicables que si l'infraction a été commise "en vue d'obtenir un avantage économique direct".
    Ce qui exclu les consommateurs individuels, s'ils téléchargent pour eux-mêmes, sans songer à revendre ou à faire un bénéfice.

    Quoique... considère-t-on comme un "avantage économique direct" pour l'acquéreur le fait de télécharger gratuitement au lieu de payer l'achat d'un original ?
    Si oui, les consommateurs individuels tombent désormais sous le coup de la loi.

    3. Enfin, la loi actuelle française a instauré, sur notre territoire national, le principe "d'exception pour copie privée".

    Qu'est-ce cela ?
    Vous trouverez un exposé légal sur le site de la Sacem : http://saceml.deepsound.net/copie_privee.html
    et un exposé très clair sur le site de 01Net : http://www.01net.com/article/133647.html

    L'article 122-5, paragraphes 1 et 2 du Code de la Propriété Intellectuelle, stipule que :
    - Un auteur ne peut s'opposer à la copie destinée à l'usage privé du copiste
    - Il n'est pas nécessaire d'avoir acquis un original pour en faire un copie. Il suffit de le détenir, même temporairement (prêt, don, emprunt, achat, location...)
    - Cette copie est pour un usage privé du copiste : donc impossible de la céder (même gratuitement) à autrui
    - Cette copie ne concerne que les œuvres audiovisuelles, (films, musique) et ne concerne ni l'image, ni les photographies, ni les logiciels.

    Donc :
    - Je peux copier pour moi un CD loué ou emprunté à la bibliothèque ou un ami ;
    Je peux copier une œuvre diffusée à la radio ou la télévision (la diffusion est légale) ;
    Je peux faire autant de copies pour mon usage personnel, des CD que je possède, pour les écouter dans mon salon, sur mon ordinateur, dans ma voiture ;
    Je ne peux pas télécharger une œuvre depuis un site de P2P (la diffusion est illégale) ;
    Je ne peux pas donner ou diffuser à mon tour l'œuvre copiée.

    Voilà qui a le mérite d'être clair !


  • Commentaires

    1
    NaB
    Jeudi 29 Avril 2004 à 22:24
    Bienvenu dans le 21e siecle :)
    Internet (le principe du network instantanée) révolutionne tout. Et notamment ce qui est dématérialisé comme la musique. Bientot le cinéma. Et l'écriture ? Avec un blog plus besoin d'avoir un éditeur pour publier et etre lu.
    2
    NaB
    Jeudi 29 Avril 2004 à 23:24
    Pour écrire à plusieurs.
    Chaque thème correspond à une page différente. Chaqu'un peut donc avoir sa page (thème). Dans le menu du blogg tu peux cliquer sur chaque thème différent. Tu n'auras que les textes correspondant à ce thème. Par contre en venant sur le blog par son adresse (BlogEditor) tu as tout le blog avec tout les thèmes affichés par ordres de publication chronologique. C'est le principe du blog. "Papillons de nuit" (ils était 2) publie comme ça. heu... j'espere que mes explications sont clair... moi meme, des fois je comprends pas tout ce que je dis.... bouuu :)
    3
    Charmeur75
    Vendredi 30 Avril 2004 à 00:14
    Pour écrire à plusieurs
    Pas cool, ça !
    Un même thème ne peut être alimenté par plusieurs personnes.
    A quoi cela sert-il alors d'avoir l'identification de la source en plus du thème ?
    La source sert-elle à quelque chose ?
    4
    NaB
    Vendredi 30 Avril 2004 à 00:49
    .... :)
    Alors c'est peut etre pas comme ça. Je ne sais pas exactement. Faut dire que j'écris tout seul sur mon blog. L'aide de Blogg, comme tu as fait, c'est la meilleure solution pour avoir une réponse :)
    5
    Tschok
    Vendredi 30 Avril 2004 à 12:30
    Actu
    Charmeur, l'actu bouge pas mal sur le thème de la propriété intellectuelle en ce moment. J'attends que tu exerce ton talent de polémiste car il y a des choses à dire: les condamnations pénales des internautes qui téléchargent sont elles conforment à la déclaration des droit de l'homme?
    6
    Charmeur75
    Vendredi 30 Avril 2004 à 13:33
    Téléchargement...
    Il y aurait beaucoup à dire en effet... si j'avais poursuivi mes études de droit civil, je me serais régalé...
    Car c'est bien la DIFFUSION qui est condamnée (tout simplement parce que c'est la plus facile à identifier) et non la RECEPTION...
    La SACEM réclame des droits d'auteurs lorsqu'on diffuse en public une oeuvre musicale (lors d'une fête ou une kermesse, par exemple...)
    Mais si les responsables oublient de payer la SACEM, la diffusion devient illégale. Pour autant, les badauds qui écoutent ne sont pas condamnnés ! Et cela semble logique.
    Pour le P2P, c'est le même texte. Donc si la mise à disposition de musique (le partage) est illégale, c'est le diffuseur qui doit être poursuivi, et non pas celui qui télécharge (dans l'absolu, il est totalement ignorant de la légalité ou non de la diffusion de l'oeuvre visée).
    C'est donc le monde à l'envers ! Un avocat suffisamment retors devrait se régaler avec ça...

    Autre point :
    Les protections : Copier est autorisé dans le respect du droit à la vie privée, mais la loi rend illégal le fait de "casser" les protections qui empêchent la copie.
    En d'autres mots, j'ai le droit de rentrer chez moi, le constructeur de la maison a mis un verrou sur la porte, dont je n'ai pas la clé, mais je n'ai pas le droit de forcer la porte (ou la fenêtre)...
    Il faut qu'on m'explique comment je vais rentrer chez moi !!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :