• Encore une fois, l'actualité, les news du matin sur France-Info sont riches en sujets qui me font réagir...

    3 sujets ce matin...

    Je me demande si, le blog Charmeur-Matin ayant été créé dans un tout autre but, je ne vais pas transférer tous ces messages dans un autre blog, plus personnel, qui conviendrait mieux à toute cette expression qui commence à prendre forme...


    votre commentaire
  • Ce soir, je revenais du bureau - j'ai une heure de trajet chez ce client-là. Moi qui habite en banlieue Ouest, me voilà obligé de traverser tout Paris pour travailler en banlieue sud-Est... et pour presqu'encore une année - je me trouvais comme d'habitude dans le métro.

    Le métro était plein. Il était environ 19h45... j'en avais encore pour une bonne demi-heure...
    Je ne les ai pas vu monter, sans doute absorbé par une revue. Puis je les ai vus. Deux hommes, jeunes, blonds. L'un imberbe, l'autre avec un fin duvet au menton. Pas plus de 25 ans chacun. Ils discutaient, se souriaient, avec une complicité qui ne trompe pas... Trop proches l'un de l'autre...

    A la faveur d'un arrêt, j'ai vu ce qui a confirmé mes suppositions. Le plus grand tenait l'autre par la taille, comme j'aurais tenue une femme, une amante... Mais rien de choquant, au contraire... Juste un geste naturel, tendre, presqu'innocent.

    Ils discutaient, insouciant des regards obliques des autres voyageurs. Non pas qu'un couple homosexuel soit rare ou bizarre. Mais ceux qui s'affichent en toute liberté, sans provocation, sont rares. Et je dois dire que je me suis surpris à les admirer, tellement leur complicité me semblait belle.

    Je me suis demandé si l'un ou l'autre m'aurait plu, tenté... Mes attirances allaient-elles jusque là ? Non. Ils n'étaient pas laids du tout, mais mes regards allaient plutôt vers des visages féminins présents dans cette partie de la rame. Lesbien n'est pas homosexuels...

    Puis ils sont sortis et sont partis, sur les Champs-Elysées...
    Je les ai presqu'enviés...


    votre commentaire
  • Sujet moins "humaniste" et plus mercantile, quoique...
    France-Info évoquait également ce matin le succès rencontré par le portail de téléchargement légal et payant de Apple.

    Voilà un modèle économique que personne ne donnait viable, qui propose une nouvelle habitude de consommation culturelle, et qui remporte un vrai succès.
    Tant mieux !

    Je voulais simplement réagir et "rebondir" par rapport aux téléchargements "illicites".
    Bien sûr, en les qualifiants comme tels, je ne peux que les condamner et les déplorer.
    Mais je veux préciser 3 points :

    1. Le téléchargement de "peer to peer" n'est pas majoritairement responsable de la chute des ventes de CD de musique en France. La raison exacte, mais dont on parle étonnamment peu, c'est le téléphone portable !

    Qui sont les principaux acheteurs et consommateurs de musique ? les jeunes, les adolescents. Et leur budget est souvent limité, constitué parfois de leur argent de poche. Il est maintenant sérieusement entamé par le téléphone portable, les appels, les SMS.
    Leurs revenus n'étant pas extensibles à l'infini, la conséquence en est une diminution de leurs achats de CD de musique, CQFD.

    Que les majors de l'industrie musicale et phonographique se taisent, on le conçoit.
    Que les médias relayent une information aussi erronée, (le téléchargement illégal est la cause de la chute des ventes de CD) cela me stupéfie...

    2. Pour parler encore des "majors" (ces multinationales de l'industrie du disque), savez-vous qui est le rapporteur de la directive européenne sur le renforcement de la propriété intellectuelle (donc le droit d'auteur, donc la lutte contre le téléchargement illégal) ?
    Il s'agit de madame Janelly Fourtou, député européen, épouse de monsieur Jean-René Fourtou, P-DG de Vivendi Universal.

    Non seulement il me semble qu'il est choquant qu'on puisse être à la fois juge et partie, mais en plus, madame Fourtou s'est faite, à l'évidence, l'écho des intérêts privés de son époux, en présentant plusieurs amendements sévères, dirigés contre les utilisateurs de réseaux de P2P (peer to peer).

    Le texte européen a été voté et adopté le 9 mars 2004 par les pays européens, et doit être adapté aux législations de chacun des pays membres.
    Le seul soulagement est qu'il semble que les sanctions prévues pour la contrefaçon (sévères et très lourdes) ne seront applicables que si l'infraction a été commise "en vue d'obtenir un avantage économique direct".
    Ce qui exclu les consommateurs individuels, s'ils téléchargent pour eux-mêmes, sans songer à revendre ou à faire un bénéfice.

    Quoique... considère-t-on comme un "avantage économique direct" pour l'acquéreur le fait de télécharger gratuitement au lieu de payer l'achat d'un original ?
    Si oui, les consommateurs individuels tombent désormais sous le coup de la loi.

    3. Enfin, la loi actuelle française a instauré, sur notre territoire national, le principe "d'exception pour copie privée".

    Qu'est-ce cela ?
    Vous trouverez un exposé légal sur le site de la Sacem : http://saceml.deepsound.net/copie_privee.html
    et un exposé très clair sur le site de 01Net : http://www.01net.com/article/133647.html

    L'article 122-5, paragraphes 1 et 2 du Code de la Propriété Intellectuelle, stipule que :
    - Un auteur ne peut s'opposer à la copie destinée à l'usage privé du copiste
    - Il n'est pas nécessaire d'avoir acquis un original pour en faire un copie. Il suffit de le détenir, même temporairement (prêt, don, emprunt, achat, location...)
    - Cette copie est pour un usage privé du copiste : donc impossible de la céder (même gratuitement) à autrui
    - Cette copie ne concerne que les œuvres audiovisuelles, (films, musique) et ne concerne ni l'image, ni les photographies, ni les logiciels.

    Donc :
    - Je peux copier pour moi un CD loué ou emprunté à la bibliothèque ou un ami ;
    Je peux copier une œuvre diffusée à la radio ou la télévision (la diffusion est légale) ;
    Je peux faire autant de copies pour mon usage personnel, des CD que je possède, pour les écouter dans mon salon, sur mon ordinateur, dans ma voiture ;
    Je ne peux pas télécharger une œuvre depuis un site de P2P (la diffusion est illégale) ;
    Je ne peux pas donner ou diffuser à mon tour l'œuvre copiée.

    Voilà qui a le mérite d'être clair !


    6 commentaires
  • Ce matin encore, France-Info nous parle du témoignage (un livre, je crois) de la fille du grand champion cycliste.

    Jacques Anquetil désirant avoir un enfant, n'a pu en avoir avec sa femme, dont c'était le second mariage. Elle avait déjà eu, avant de le connaître, deux grossesses difficiles. A cette époque, les moyens de procréation artificielle, "in-vitro" devaient être inexistants, je suppose. Alors cette femme a eu un geste étonnant. Elle a proposé à Anquetil d'avoir un enfant avec sa propre fille (la belle-fille du champion) qui était alors âgée de 20 ans.

    Le propos peut paraître choquant, mais c'est bien d'un acte d'amour qu'il s'agit. Je songe au courage et à l'Amour qui a pu animer cette épouse, pour proposer cette solution à l'homme qu'elle aime... Par la suite, la liaison a continué à se maintenir, entre cette fille et son beau-père. Ils ont vécu sous le même toît, à trois.

    Je ne juge pas. Qui suis-je pour juger ?
    Je ne vois que l'Amour entre trois personnes, un don magnifique, et une enfant qui, maintenant adulte, parle avec émotion de son père et de ses "deux mamans", dont une est sa grand-mère...

    Si ces personnes ont été malheureuses, je pense sincèrement que ce n'est pas de ce qui s'est passé, mais plutôt de n'avoir pu agir autrement, et d'avoir dû le cacher aux yeux de la société, incapable de comprendre de tels élans (l'Amour ne sait-il compter que jusqu'à deux ?), qui plus est avec la célébrité du champion cycliste.
    ______________
    Charmeur... ému


    votre commentaire
  • Autre reportage entendu sur France-info ce matin :
    Il s'agit des français nés sous l'occupation, des amours entre des françaises et des soldats allemands.

    L'article concernait un de ces enfants, âgé maintenant d'une cinquantaine d'années, et qui racontait son mal-être et l'enfer qu'avait pu être sa vie, au sortir des années de guerre, alors qu'il était encore enfant.

    Un jour, le maire du village, devant tout le monde, l'a apostrophé en disant à la cantonade : "Connaissez-vous la différence entre une hirondelle et un boche ? une hirondelle vient, fait ses petits, et les emmène avec elle lorsqu'elle s'en va. Les boches laissent leurs petits lorsqu'ils s'en vont."

    Abîmes insondables de la connerie humaine dans toutes sa splendeur !
    J'ai parfois honte de faire partie d'une telle humanité !

    Qui sommes-nous pour reprocher à des enfants innocents les actes ou les comportements de leurs parents ? Et ces actes, actes d'amour s'il en est, sont-ils si horribles que cela ?
    Car même si les Allemands étaient la puissance occupante, tous n'étaient pas des SS, des sanguinaires, des tortionnaires. Beaucoup étaient hébergés dans des familles françaises, réquisitionnées sans pouvoir s'y opposer.

    Que ces soldats aient pu apporter un peu d'humanité, de sourire, de bonté, d'amour dans ces foyers rationnés, occupés... cela les rend-ils horribles pour autant ?
    Quand les hommes ne se conduisent pas comme des bêtes, des soudards, faut-il le leur reprocher ?

    Pour parler d'un cas qui m'est personnel, durant la seconde guerre mondiale, en 1943, ma mère avait 8 ans. Famille nombreuse de 7 enfants, ils ont été réquisitionnés pour loger un officier de la Wehrmacht. Le rationnement alimentaire était un combat quotidien pour mes grands-parents et leurs enfants, pour assurer les repas de 9 personnes.

    Alors, quand cet officier, dont le comportement a été exemplaire de savoir-vivre, jouait avec ma mère et ses frères et sœurs, quand il offrait quelque cadeau en nourriture, acte dérisoire mais qui représentait énormément en ces temps sombres où, pour Noël, on était heureux d'avoir une orange dans ses souliers, comment ne pas être ému et touché ?

    J'ignore ce qu'est devenu cet officier, ni s'il est encore envie actuellement. Cela fait 60 ans...
    Je sais que je porte le même prénom que lui, et je peux vous dire que j'en suis fier, car je ne peux m'empêcher de penser que, peut-être très inconsciemment, ma mère a été touchée par cet homme qui, en ses heures bien pénibles, a pu ensoleiller un tout petit peu son enfance...

    Pour en revenir au sujet évoqué, mais avec le recul de cet exemple personnel, je suis encore atterré des comportements qu'ont pu manifester les hommes à la fin de la guerre.
    Qu'on soit heureux d'être libéré, oui ! Qu'on juge les comportements répréhensibles, oui également ! Qu'on se venge, qu'on humilie des gens, c'est du lynchage et, comme tel, c'est inadmissible !

    Je ne fais pas non plus de différence avec ces pauvres femmes tondues, dont les photos découvertes dans les revues d'histoire à mon adolescence, m'ont révolté. Comment peut-on humilier ainsi gratuitement des êtres humains ? Au nom de qui ? Au nom de quoi ?
    Qu'un tribunal souverain et légitime se prononce, oui.
    Mais le jugement populaire, de la "populace", je l'abhorre, je le vomis, car il est tout sauf impartial, censé, mesuré et juste.
    ______________________
    Charmeur, non-populaire...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique